Juin

 

Vendredi 30 juin

Hier, à 11h, les cloches de l’église ont sonné !
Pour la St Pierre, patron de notre village, Monsieur Duval, notre curé depuis plus d’un demi-siècle est venu célébrer la messe. Bien sûr, l’église n’était pas remplie comme dans les années soixante mais les quelques personnes présentes ont apprécié de se retrouver au cœur de notre église et de chanter des cantiques pour la St Pierre.
La messe finie, Monsieur le curé a posé pour la photo avec beaucoup de plaisir entouré de Jeanne, Dédé, Juliette, Jenny, Margarete, Martine et Monique.

Jeudi 29 juin

C’est l’époque pour effectuer le deuxième tour de l’eudémis avec des RCI type Cascade ou Lufox. Il est loin le temps où, fin juin, nous finissions le dernier tour de sulfatage en nous promenant dans nos chers carignans et macabeus. L’eudémis, qui s’était toujours cantonné dans la plaine de Latour et Estagel, a fini par découvrir notre coin tranquille. Alors, depuis quelques années, il nous agace en nous obligeant à traiter à tour de bras. Le 3ème tour, celui là, encore plus agaçant et pesant, se situera autour de la mi-août. Tous ses insecticides, plus ou moins dangereux, sont à utiliser avec beaucoup de précaution. Des fois, on songe sérieusement à la retraite.

 

Mercredi 28 juin

Ils sont tous revenus et tous de bonne humeur de leur balade en moto à La Franqui.
Ils se sont retrouvés dimanche en fin d’après-midi dans  la cour de Monsieur Loubet pour partager un dernier repas, un dernier verre et bien sûr, discuter de la rando-moto.
D’après les échos (émanant des motards eux-mêmes), certains passages du tracé étaient délicats à négocier et quelques motos se sont retrouvées phare et guidon dans la poussière. Même des chevronnés comme Jean-Michel y ont eu droit.
D’autres, plus prudents, comme Nancy, ont préféré laisser le soin à plus huppé de faire passer leur moto dans ces moments difficiles.
Alex les attendait au camping tout en préparant une paella de derrière les fagots.
Et c’est sans se faire prier que les randonneurs ont mis pied à terre pour faire honneur au repas.
Après une nuit de repos bien mérité, ils reprendront le lendemain le chemin en sens inverse quoi qu’avec un itinéraire différent.
Dans le coin de Padern, ils partageront un petit dîner troublé par un petit orage et rallieront ensuite le village en se donnant déjà rendez-vous en 2007 aux environs de la St Jean pour la 21ème édition.

Mardi 27 juin

Et revoilà le Gourd’en Coq !
En cette fin juin, il y a peu de monde qui s’y baigne et il faut en profiter avant que les touristes ne débarquent.
La plage est caillouteuse et, pour le moment, il n’est pas dans l’air du temps d’y apporter du sable. L’eau est frisquette mais qu’est ce que ça fait du bien de retrouver ce gouffre !
On ne tardera pas à y rencontrer l’ami Dedeus, la famille Pasquette et plein d’autres personnes perdues de vue depuis la fin de l’été dernier.

Dimanche 25 juin

Les participants à la rando-moto 2006 se sont élancés hier de devant notre ancien cellier La Chapelle aux alentours de 10h30.
Vingt-deux motos étaient comptabilisées par notre ami Felipe descendu exprès de Paris en cette occasion.  Cette année, le camping Les Tamarins de la Franqui (Aude) a été choisi pour bivouaquer et faire sûrement trempette.
Le camion de Marité et Jean-Louis était, comme d’habitude, plein à craquer de duvets, sacs, jerricans d’essence, bouteilles de gaz et … frigo. En plus, Marité, jamais à court d’idées, a fait faire au boulanger un pain d’au moins un km de long.
Sûr que les motards apprécieront, le moment venu, de le grignoter.
Le trajet : Les Bordes, descente vers le Mas Amiel, puis Paziols et après la traversée du Verdouble, direction le Château d’Aguilar. Ensuite, Castelmaure, Feuilla, Treilles, Caves et enfin l’arrivée au Camping. Souhaitons-leur de bien s’amuser et de fêter comme il se doit la 20ème édition de la rando-moto.

Samedi 24 juin

Feux de la St Jean
Une fois de plus, nous nous sommes retrouvés sur ce bon terrain de foot pour partager tous ensemble une bonne grillade. La soirée coïncidait avec le match décisif Togo-France et les grilleurs s’excusent par avance si une rouste, un morceau de saucisse ou un boudin ont été servis avec un manque évident de cuisson. Les oreilles scotchées sur RMC ou Sud Radio, les yeux rivés sur le gril, le stress grandissait au fur et à mesure que les buts se faisaient attendre.
Les plats de salades variées, préparés chez Marie-Alice, à partir de 14h par toutes les bénévoles au savoir-faire indéniable, ont régalé tous les présents. Les enfants, eux, se sont contentés d’un bon sandwich et d’une glace, trop occupés qu’ils étaient à jouer au ballon ou à la game-boy.
Le temps est vite passé ; le match s’est fini ; le café et les rousquilles ont été servis ; la nuit est tombée et nos petits Archers de la Tourèze, entraînés toute la semaine par Benjamin, se sont occupés, grâce à leurs flèches enflammées, d’allumer du dessus de la route le tas de palettes placées en contrebas.
Une belle soirée terminée aux étoiles autour de minuit-une heure.
Quel plaisir d’habiter dans notre village !

Vendredi 23 juin

Trois petites soirées de jazz étaient organisées par John Whibley, le papa de Richard, qui a gentiment invité Planézols et Rasiguérois à se joindre à un public amateur de cette musique.
Le groupe, Phil Mason’s New Orleans All Stars, a apprécié de jouer dans le cadre magnifique du jardin de Monsieur Loubet, bien à l’abri sous les pins centenaires.
Dommage que ces soirées aient coïncidé avec certains matchs de coupe du Monde.
La buvette a été tenue, avec beaucoup de succès, par le Comité des Fêtes. L’idée de servir de la bière pression s’est révélée excellente et a connu un gros succès. Idée à retenir pour d’autres manifestations.
Nous remercions toutes les personnes qui se sont investies pour la bonne marche de ces soirées avec une mention spéciale à Benjamin.

Jeudi 22 juin

Demain, aux alentours de 18h30, comme tous les ans depuis maintenant quelques années, les Planézols vont se retrouver au terrain de foot pour célébrer ensemble les feux de la St Jean.
Il est encore temps de s’inscrire pour cette soirée auprès de Marité, au Caveau et ce, jusqu’à demain midi (et même plus …).
Au menu : apéritif à base de rosé frais et de muscat (sans oublier les cacahuètes et les olives), grillade traditionnelle (saucisse, rouste, boudin noir) accompagnée de légumes variés à composer soi-même en salade.
Ensuite, viendra le moment tant attendu par les gourmets des rousquilles, de la glace et du café.
Pour ne pas déroger aux bonnes et vieilles habitudes, les enfants présents munis qui de torches, qui de lampions, descendront de la Chapelle pour allumer… le feu de la St Jean.

Mardi 20 juin

Les préparatifs pour les trois soirées du 20, 21 et 22 juin à 20h, avec Phil Mason’s New Orleans All Stars battent leur plein.
On aperçoit Hervé passer avec le dumper, Margarete nettoyer la place au jet d’eau et  Benjamin avec une brouette pleine de comportes destinées à la buvette.
Tous les habitants de Planèzes et Rasiguètes sont cordialement invités ; l’entrée est gratuite pour les enfants ; un tarif de 20 € est demandé aux non habitants.

Lundi 19 juin

A Llupia, à quatre jours de l’été, pour leur dernière sortie, les petits Archers de la Tourèze se sont très bien comportés. Bien sûr, Gilles, Benjamin et Henri ont fini par abandonner l’idée d’avoir des enfants 100% tournés vers la cible. Mais, sur un terrain plus que sec, Léo, Pierre et Simon ont fini 5ème par équipe. De plus, il y a eu des résultats très intéressants en individuel. N’en doutons pas : nos petits se rapprochent, à chaque sortie, du podium et il serait étonnant que la saison prochaine, on ne déguste pas le champagne dans une belle coupe.
Nous avions amené le ballon de foot et, entre les deux séries de flèches, nos garnements ont pu ainsi se défouler sans agacer la moitié de la foule.
Nous voilà donc en vacances !
Vivement la saison prochaine et les premières compétitions en salle !

Dimanche 18 juin

Vendredi 16 juin, dans les jardins des Patterson, Sue et Roger, à Rasiguères, bien à l’abri sous un parasol (plus pour se protéger des risques de pluie que des rayons du soleil), aux alentours de 19h00, le groupe Ostinata a chanté une heure durant devant un public conquis par le répertoire diversifié du groupe.
La pluie n’a pas osé interrompre le concert mais le tonnerre a parfois couvert les six voix de nos chanteuses.
Les Whibley, Père et Fils, sont à l’origine de cette manifestation musicale qui a été suivie d’une grillade très joyeuse et conviviale.
Nous en profitons pour annoncer que trois soirées de jazz dans les Jardins de Loubet ont été préparées par ces mêmes organisateurs les 20, 21 et 22 juin (plus de détails très bientôt).

Jeudi 15 juin

Si vous voulez adopter un petit chat, les quatre chatons de la minette n’attendent que ça ! Et la maman aussi !
Un bon maître, une bonne assiette bien remplie, beaucoup de tendresse, c’est tout ce qu’ils demandent. Maintenant, les rigoles récemment enterrées sont devenues leur circuit préféré. Ils se baladent en sous-sol dans tout le village. Mais, ils finissent toujours par sortir du côté de l’église.
Avis aux amateurs !!!

Mercredi 14 juin

Récemment, nous avons aperçu Benjamin, en sueur et marteau en main, en train de construire une deuxième cage. Après la première qui a élu définitivement domicile à côté de l’ancienne écurie de son grand-père Pierre (réservée à six nouvelles poules), la deuxième est prévue pour y abriter des lapins. N’en doutons pas : ces deux cages bien encerclées de haut grillage vont faire le bonheur des enfants du village.

Lundi 12 juin

John Whibley nous propose deux concerts de musique classique le 13 et 14 juin.
Le premier se déroulera à l’Eglise à 20h30 et le second, le lendemain à 20h30 également à la Chapelle. Les Planézols sont cordialement invités à venir écouter ces œuvres de qualité jouées par l’ « Ensemble Trémoine ».

Dimanche 11 juin

Répétition d’Ostinata.
En prévision du concert à Rasiguères le 16 juin, le groupe Ostinata s’est retrouvé chez Sabine à Marcevol toute la journée de samedi pour une bonne répétition entrecoupée d’un bon repas et d’un petit rouge de derrière les fagots. Tout s’est très bien passé et le concert est au point.

Samedi 10 juin

Réunion Δ .
Il y a quelques jours à la Mairie, se tenait une énième réunion de Δ.
Le festival n’étant plus qu’à un petit mois de là, les avant-derniers détails se devaient d’être réglés.
L’affiche et le programme, créés par Coco, sont imprimés.
Le point a été fait au niveau des stages. Le chant adulte affiche complet. Quelques places sont encore disponibles pour le dessin-animé, les percussions, le chant enfant, le tir à l’arc, la sardana/jota et la MAO.
La prochaine réunion aura lieu dans 15 jours pour élaborer le planning des dernières tâches (nettoyage des divers lieux, mise en place de la scène, électricité, chaises…).

Mercredi 7 juin

Il avait l’air un peu surpris le John, sur le coup de 4h du mat, dans les ruelles de notre village. D’habitude, à cette heure-ci, à part les chats qui peuvent à la rigueur lui tenir compagnie, il se sent un peu seul car tout le monde dort.
Là, entre le va et vient des tracteurs équipés de poudreuses, des camions, des fourgonnettes qui s’en allaient soufrer, Pierre au coin du Roc, disait : « On se croirait au centre-ville. »
En tout cas, quelques heures plus tard, le village sentait bon le soufre.
Quant à Jean-Michel, imperturbable, il répare tranquillement tous les deux-roues amenés en toute confiance 1 Place de l’Eglise.

Mardi 6 juin

Depuis le 21, 22 que le vent souffle, nos viticulteurs étaient dans leur starting-block avec leurs poudreuses prêts à démarrer à la moindre accalmie. Aussi, la tramontane tombée, ces poudreuses étaient toutes de sortie sur le coup des 5h hier matin, pour sillonner tout le territoire dans le seul but de traquer l’oïdium.
Un vent léger a quand même agacé toute la matinée. Malgré tout, cela sentait bon le soufre et, que ce soit, Jo, Pierre, Robert, Jean-Pierre ou consorts, ils s’en sont tous donnés à cœur joie.

Lundi 5 juin

Une fois de plus, il est navrant de constater des détériorations sur les bords de l’Agly du côté des Tamarins : panneau d’orientation descellé sous le pont, le petit chapeau de bois plein de charme qui surplombait le petit puits arraché et, quant au barbecue, si cela ne date pas d’hier, le rebord de sa surface plane qui sert aux grillades est dans un triste état.

Samedi 3 juin

Rien ne va plus !
L’USAP a perdu à la Mosson, à Montpellier en demi-finale du Championnat de France de Rugby contre le B.O. ; l’OM n’a plus d’entraîneur ; Ribery risque de signer à Lyon et en plus, la tramontane nous agace depuis 15 jours. Heureusement que tout s’est très bien passé pour Sid et qu’il rentre normalement demain à Planèzes.

Vendredi 2 juin

Malgré le bruit du moteur d’arrosage, un petit renardeau, le plus tranquillement du monde, se promenait dans le verger. Sans le savoir, il s’est laissé prendre en photo pour ensuite déguerpir à la première alerte et sans demander son reste.

Jeudi 1er juin

Pendant que les enfants jouaient au ballon sur la place, le Comité des Fêtes s’est réuni au 1er étage de la Mairie afin de discuter de la préparation des feux de la St Jean. Egalement, était à l’ordre du jour, l’organisation de la buvette pour les trois soirées jazz dans le Jardin de Loubet du 20 au 22 juin.
Beaucoup de monde présent et, comme d’habitude, au menu : apéritif, grillade, salades diverses, rosé bien frais pour les ‘’abonnés au gril ‘’, fromages, dessert et avec le café, les incontournables rousquilles.
On salive à l’avance malgré les prix un peu à la hausse : 12€ pour les adultes, 6€  pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans, comme toujours !
Une centaine de personnes sont attendus. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes auprès de Marité tous les matins au pain.