Octobre

 

Samedi 28 octobre

Nous passons dans le courant de la nuit à l’heure d’hiver. N’oubliez pas de régler tout se qui porte aiguilles. Une heure enlevée = une heure de plus à dormir. Comprenne qui pourra ! Ceux qui attaquaient la journée au petit jour à 8h pourront la commencer à 7. Par contre, ceux qui ont l’habitude de prendre l’apéro autour de 19h, devront allumer les lampes pour se servir le pastis et l’ambré.

Dimanche 22 octobre

Dès 4h du matin, équipés de tenues fluos et de lampes torches, Gilles et Benjamin étaient déjà à pied d’œuvre pour placer les plus matinaux des exposants. La bruine, qui nous a fait craindre le pire autour de 6h, est allée se perdre ailleurs. Petit à petit, les places et rues du villages prenaient forme et vie au fur et à mesure de la levée du jour. Dans la cour de l’école, une bonne odeur de café-croissant a longtemps flotté avant de laisser la place sur le coup de midi à celle, non moins alléchante du sanglier-fayots. Beaucoup de monde pour ce premier vide-grenier avait fait le déplacement et la file de voitures s’étirait jusqu’aux vieux oliviers de Monsieur Bobo. Pas le moindre problème n’est venu agacer cette belle journée. Soulignons que les exposants ont laissé les rues du village dans le même état de propreté qui était le leur au lever du jour. Remercions les ‘’filles’’ pour s’être relayées à la buvette et au repas tout au long de la journée avec efficacité et bonne humeur. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour le 2ème vide-grenier.

Samedi 21 octobre

Le vide-grenier s’approche à grands grands pas (demain) car Gilles et Benjamin font le tour des rues et ruelles, mètre et bombe blanche en main pour le traçage des places réservées aux exposants. La nuit sera courte et la sieste encore plus !

Vendredi 20 octobre

La porte du bas du clocher entrouverte, Hervé nettoie et fait de la place. En se glissant à l’intérieur, on peut voir l’escalier en colimaçon qui grimpe jusqu’aux aiguilles de l’horloge. Et là, on ne peut que se souvenir de Pierre Torga qui, tous les dimanches, escaladait ces marches pour remonter les poids de l’horloge. Ainsi fait, celles-ci pouvaient, toute la semaine, sonner les heures à la ronde. L’épouse de Pierre, Dédé, était toute nostalgique. Elle, elle voyait encore plus loin, du temps où son parrain Louis prenait ces mêmes marches. Devenu trop vieux, il laissera le soin à Pierre de prendre la relève. Aujourd’hui, ce rituel est bien fini car le mécanisme de l’horloge est électronique depuis l’an 2000.

Mercredi 18 octobre

L’automne est là, inpourstallé depuis un tout petit mois. L’hiver semble loin mais c’est le temps de ramener un peu de bois devant la porte. Le Gourd’en Coq, déserté jusqu’au mois de mai, les tronçonneuses s’activent un peu partout. Jérôme ne tardera pas à livrer ses quelques clients sur Planèzes. Pierre et Jo, eux, montent sur Caudiès faire le plein de bûches avant de les stocker dans un lieu secret. Ça sent la taille et les feux de cheminée à plein nez.

Lundi 16 octobre

En ce lundi 16, avait lieu à St Paul de Fenouillet la cérémonie inaugurale annonçant la naissance du Train Touristique de l’Agly et de la Haute Vallée de l’Aude.
Monsieur Antoine Sarda, que nous connaissons bien au village pour y avoir été instituteur en 1961 avant d’y prendre un peu plus tard épouse, remerciait les nombreuses personnalités présentes : préfet, présidents, députés, sénateur, maires… Monsieur Sarda a consacré plus de dix années à son projet de voir la ligne des chemins de fer traversant notre beau Fenouillèdes ouverte au tourisme. Tracé : Rivesaltes-Axat en deux heures.
Aujourd’hui, après plus de dix ans de ténacité et de courage, il est tout heureux de voir ses efforts récompensés par cette ligne de chemin de fer ouverte sept mois dans l’année. Aussi, il s’était préparé une longue liste afin de n’oublier personne dans ses remerciements. Du préfet au président du conseil régional en passant par celui du conseil général et en suivant, personne ne fut oublié.
Le dernier à être remercié sur la liste était Patrick, notre ébéniste artiste peintre du village. Affectueusement, il clôturera le long chapelet des noms à remercier par : « Et la cerise sur le gâteau, je remercie Monsieur Patrick Babou pour avoir décoré le wagon du TPCF. » (Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes)
En effet, à la demande du Conseil Général, Patrick a reproduit en peinture naïve sur le plafond de ce wagon le tracé de la ligne touristique Rivesaltes-Axat. Pas un village, pas une tour, pas un château n’y est oublié. Le fond du wagon, dans un esprit bande-dessinée, représente un ensemble de la vallée : Tours de Trémoine et de Tautavel, châteaux de Quéribus et Peyrepertuse, le Canigou, le chasseur, le rugbyman…, sans oublier l’inévitable sanglier qui, vu son air surpris, doit se trouver (d’après Cyril) nez à nez avec Willy. On se doute bien que le travail est plus que soigné et l’œil observateur du touriste y trouvera son compte. Comme toujours dans ces cas là, un buffet de terroir de derrière les fagots, clôturait cette inauguration.

Vendredi 13 octobre

Nous nous excusons auprès de Fabien et Caroline pour annoncer aussi tard la venue au monde de leur petit gaillard d’Arthur le 31 août.
En effet, la ligne internet entre Planèzes et Narbonne a eu beaucoup de problèmes. Ceci dit, le petit est né à 12h47 exactement pour un poids de 3kg570 et une taille de 52cm. En repensant à Fabien, il semble loin le temps où, conseillé par Patrice et Cyril, il allait à l’aveuglette demander des glaces à la Mamé. Nous seouhaitons au bébé et à ses parents beaucoup de bonheur en espérant les voir un jour au village.

 

Jeudi 12 octobre
Il y avait beaucoup de monde en cette fin d’après-midi dans l’ancienne salle de la Mairie pour l’ouverture 2006-2007 de la Biblio. Les enfants, Enzo, Léo, Pierre et Simon s’en sont donnés à cœur joie. Leurs mamans Conchi, Marie-Alice et Martine également. Et les anciens du village, Jeannette et Jeannette, Sissi et Joseph, pour rien au monde, n’auraient loupé l’ouverture. Même la pluie fine qui tombait ajoutait un petit quelque chose agréable à se retrouver ensemble au beau milieu de tous ces livres.

Mercredi 11 octobre
Le moment est venu pour ceux finissant depuis peu leurs vendanges de prendre la poudre d’escampette dans les sous-bois pour traquer les beaux champignons. A ce petit jeu, la championne est sans aucun doute Marie. Capable d’en trouver sous le platane de la place de la République planté là à l’occasion du bicentenaire de la Révolution. Maintenant, ne comptez pas sur elle pour vous donner le moindre indice quant à son terrain de cueillette. Si par hasard, vraiment par hasard, elle se laissait attendrir en vous dévoilant une petite piste, un conseil : prenez-la dans l’autre sens.

Lundi 9 octobre
Il n’est pas rare maintenant d’entendre ici ou là dans le terme quelques coups de fusil. Palombes, grives, lapins, les chasseurs-viticulteurs les ont laissés tranquilles un bon moment pour cause de syrah, grenache, muscat et carignan. Alors, ils vont et viennent entre vigne et garrigue promenant chiens et fusils. Heureux de traverser une de leurs parcelles cueillies où seuls quelques grappillons solitaires oubliés profitent du soleil automnal. Le but premier, bien sûr, est de décompresser, de souffler après un gros mois de beaucoup de soucis.

Samedi 7 octobre
Sur le coin des Counties, par un bel après-midi ensoleillé, notre objectif a surpris Gilbert sur son tracteur en train de bichonner sa vigne de syrah. Récolte rentrée, il laboure llaque après llaque. Il passe et repasse le long des fils de fer s’appliquant à ne pas laisser la moindre petite herbe. Les travaux d’automne, c’est vraiment super !

Vendredi 6 octobre
Heureusement que le Jo il n’a pas le vertige !
C’est le temps du nettoyage des toits entre les vendanges et la taille. Il en a une foule de m² à passer au peigne fin. Tranquillement, tel un funambule sur son fil, il s’approche jusqu’au ras des gouttières pour retirer toutes les mauvaises herbes et la terre qui s’y sont entassées. Bien sûr, ce n’est pas la première fois qu’il s’amuse à ce petit jeu et soyez certains qu’il n’y joue jamais par forte tramontane.

Mercredi 4 octobre
Quelle belle surprise de revoir le John Puig accompagné de tous ses copains des Douanes en train d’arpenter les rues du village où il a fait tant de bêtises petit. Après avoir poliment demandé à Monsieur le Maire (Sid son copain de toujours) la salle du haut de la Mairie, il s’y est installé avec tous ses collègues pour une longue réunion de travail au calme et loin des bruits de la ville. La réunion, coïncidence, se terminait à l’heure de l’apéritif. Le temps de prendre les voitures et la belle équipe se retrouvait à Rasiguères devant les quais de la Cave, reçue par notre Président Louis. Louis, dès qu’il s’agit de parler de la vie de la Cave, il a les yeux qui pétillent de passion. Après son discours de bienvenue, s’ensuivait une petite dégustation sur des vins de la vendange 2006 tout juste finis et encore troubles. De l’avis de tout le monde, un sacré millésime est à venir. L’après-midi se terminait autour d’un verre de Rosé Trémoine, de muscat et d’ambré avec plein de sourires en prime.

Mardi 3 octobre
Footing !
On peut dire qu’Yvan a de la suite dans les idées car les mois ont beau défiler, c’est avec le même entrain et la/au même belle foulée qu’il sillonne nos chemins de vignes. Dernièrement, il était accompagné d’un ami qui avait l’air d’apprécier autant que lui ces belle balades matinales.

Lundi 2 octobre
Le groupe Ostinata reprend la direction de la salle de la Mairie pour ses répétitions bi-mensuelles.

 

Dimanche 1er octobre
Revenons sur le circuit de Nogaro en ce début d’août. Les vacances, les vendanges, le travail des uns et des autres…  le temps a passé. Profitant d’un moment de tranquillité, Marie-Alice, avec quelques photos à l’appui, est venue nous parler de ce beau week-end dédié à la démonstration de  motos anciennes.
Comme elle le dit si bien : « pas de coupe à gagner, pas de première place en jeu, juste le plaisir de tourner sur la piste quatre fois 20 mn dans la journée. »
La TZ, préparée on s’en souvient, avec acharnement par Jean-Michel, a cassé au bout de 3 tours, mais Jean-Mi s’en méfiait un peu, aussi avait-il amené avec lui une BM 750 qui a pris le relais sans le moindre souci. Mais qu’à cela ne tienne ! La TZ est prévue pour participer au circuit du Luc en avril en Provence.
Gageons que cette fois notre réparateur moto fera tenir la distance à la TZ Planézole.