Septembre

 

Vendredi 29 septembre
Les derniers voyages arrivent doucement à la Cave. La fermeture est prévue pour mardi.  Les cuves se remplissent et certaines sont pleines depuis longtemps. Alors, est venu le temps du décuvage. L’équipe de choc ‘’à la Starsky et Hutch’’, Ted et Stefan,  est bien là. Depuis quelques années, Ted connaît les cuves comme sa poche et va pouvoir initier son ami Stefan. Ce sont deux garçons charmants qu’il est très agréable de connaître. Vu leurs biscotos, les cuves n’ont qu’à bien se tenir.

Jeudi 28 septembre
En guise de clôture de vendanges, Monique et Patrice ont un mourvèdre de derrière les fagots à Tautavel. Une vigne, vraie délice pour gourmets !
A classer entre le baba au rhum et l’éclair au chocolat. Pas un grappillon, pas un caillou, pas une herbe, un terrain plat, des raisins à n’en plus finir, tous les ingrédients pour passer une belle après-midi. Inscrivez-vous dès à présent pour l’année prochaine.
PS : si vous avez une benne, venez avec.

Mercredi 27 septembre
Reprise aux Archers de la Tourèze. Dans la salle de notre bonne ancienne école communale, la reprise s’est passée tout en douceur. En effet, Benjamin a donné la priorité à la relaxation et à la décontraction pour le départ de la saison 2006-2007. Nos petits protégés étaient tout surpris de cette entrée en matière mais à les voir remonter la rue de l’Eglise autour de leur jeune professeur le cours fini, on se rend compte tout de suite que l’été n’a pas égratigné la complicité qui les unit.

Mardi 26 septembre

Lorsque en période de vendanges, on se retrouve à cueillir sur les Margoll, notre village qui se découpe au loin est tellement beau, que c’est super de s’arrêter deux minutes, de le contempler et de le photographier.

Lundi 25 septembre

Le Comité des Fêtes organise le dimanche 22 octobre son premier vide-grenier dans les rues du village. Les inscriptions se prennent en Mairie chaque mercredi et vendredi de 13h à 18h. Téléphone : 04 68 29 11 50. Lors de cette manifestation, un repas sera servi sur place. S’inscrire également à la Mairie. Dès le matin, il sera possible de prendre un café agrémenté de croissants…

Dimanche 24 septembre

La Biblio après de bonnes vacances est de retour. Elle sera ouverte dorénavant tous les jeudis de 17h à 18h à partir du 12 octobre.

Samedi 23 septembre

Lorsque les vendanges se referment sur les dernières souches cueillies, on ressent un grand soulagement. Le dernier nettoyage des hottes et seaux devient un pur moment de bonheur. La grillage qui suit, en général, est bien arrosée. Souhaitons rapidement à tous les sociétaires de la Cave de goûter à ce moment si privilégié et tant attendu.

Vendredi 22 septembre

Devant l’état de certaines parcelles de syrah à rentrer rapidement, le John est sorti de sa sieste (et de sa retraite de coupeur prise en 74), pour donner un coup de main l’espace d’un après-midi. Ce fait, plus que rare, était à souligner. Pour la retraite au gourbell, il pense bien la prendre dans …. vingt ans.

Jeudi 21 septembre

Ce n’est plus un secret pour personne : Nathalie, notre souriante factrice, a passé le relais à Marie, originaire de Saint-Paul, pour nous distribuer le courrier au cours des prochains mois. Un heureux événement se profilant à l’horizon, la voiture déconseillée dans ces cas là, Nathalie va passer un peu de temps au tri à la Poste avant de s’occuper sérieusement de l’arrivée du bébé. Souhaitons-lui beaucoup de bonheur avec son deuxième enfant et réservez, bien sûr, le meilleur accueil à Marie.

Mercredi 20 septembre

Enième réunion pour la programmation du travail pour les prochains jours à venir. Avec toutes les sélections diverses à finir, le mal de tête et les soucis se lisent sur tous les visages. Ne nous inquiétons pas trop. Tout se terminera par de bonnes dégustations au cœur de l’hiver.

Mardi 19 septembre

Au milieu de la ronde des bennes, tracteurs et camions, insensible à la pluie qui tombe parfois, il est là Jean-Michel, imperturbable à réparer ses motos. Heureusement pour nous qu’il s’est installé comme mécanicien moto plutôt que viticulteur en cave particulière. Comme il est presque aussi connu que notre bon rosé Trémoine, il nous aurait drôlement fait chuter la vente directe.

Dimanche 17 septembre

Depuis quelques dimanches, l’après-midi, profitant de la coupure vendanges, Eric et Magalie emménagent lentement mais sûrement dans leur nouvelle maison située près de la Cave, rue ‘’de Roquecourbe’’. Le petit Alexis ayant eu la bonne idée d’arriver avant l’heure, ils ont toute liberté pour se consacrer à leur déménagement qui doit représenter un moment fabuleux.

Vendredi 15 septembre

Il est plus que rare, pour ne pas dire exceptionnel, de lire sur le panneau de la Cave : ‘’Cave fermée.’’ On ne peut que se plier à cette sage décision du Conseil d’Administration vu les caprices de la météo.

Jeudi 14 septembre

Les vendanges n’empêchent pas Margarete de continuer son travail de fourmi dans notre beau village. Sa brouette déborde toujours de mauvaises herbes et la moindre de nos rues est propre comme un sou tout neuf. Avec, en prime, un mot gentil à toute personne rencontrée.

Mercredi 13 septembre

C’était prévu ! C’était dans l’air ! Ça devait tomber ! Et macarelle !!! On se serait cru au début de l’histoire d’Astérix : Le Devin. Ah oui ! Toutatis, il était pas content et tous ses copains non plus. Autour de 9h, le ciel est devenu d’encre, les raisins ne se voyaient plus et tous autant que nous sommes, du Castagnés au Peyrelis, en passant par la Margoll et les Fontasses, nous avons ramassé une drôle de sauce sur les cousteilles. Le temps de mettre la bâche, de poser sans le sourire pour les photos souvenirs, nous sommes tous rentrés comme des lapins au terrier.
Il va sans dire que la Cave a baissé ses rideaux des quais pour 48h.

Mardi 12 septembre
Indispensable nettoyage du matériel la journée finie pour ne pas commencer la suivante avec des moucherons plein la benne, plein les hottes, plein les seaux et plein les narines et surtout avec  des sécateurs tout pégueux.

Lundi 11 septembre
La cueillette des blancs se poursuit sous l’œil connaisseur et approbateur de notre caviste Jean-Pierre et de notre conseillère agricole Sophie. Ce n’est pas encore le grand boum à la Cave mais il faut se presser lentement et ne pas remettre au lendemain ce qui peut se cueillir le jour-même. Surtout que la météo va se faire tirer les oreilles en milieu de semaine.

Dimanche 10 septembre
Christine et sa petite Andréa nous annoncent un heureux événement pour la mi-octobre. La future maman est rayonnante. Le papa est super content et la pitchounette, ravie de bientôt jouer avec une petite sœur ou un petit frère.

Samedi 9 septembre
Notre sympathique ami franco-canadien Pierre Dedeus nous a fait le plaisir de nous rendre visite pendant ses vacances passées chez lui à Montner. Il doit avoir un grand secret pour être sans arrêt entouré de jolies filles. Pour les vendanges, par contre, il est reparti en douce dans son pays d’adoption, des fois qu’un coup de main supplémentaire serait nécessaire à la rentrée des raisins.

Vendredi 8 septembre

En période de vendanges, lorsque l’on est un peu « à la bourre » pour le repas du soir, il est bien agréable de se rendre devant la Cave Coopérative de Latour de France le vendredi entre 18 et 20 heures pour se régaler avec les pizzas de Matthieu. Si on est pressé, il est conseillé de commander par téléphone et les belles pizzas guetteront toutes chaudes et enveloppées votre venue.

Jeudi 7 septembre
Cela a peut-être été écrit et réécrit dans cette rubrique mais nos sympathiques employés communaux et amis, Hervé et Margarete, sont indispensables à la bonne marche de notre village. Pour preuve, les égouts bouchés n’existent plus. En moins de dix minutes, avec le super matériel dont s’est dotée la Mairie, Hervé se charge du problème. Tout le monde l’en remercie.

Mercredi 6 septembre
Sympathique rencontre en fin de journée en allant nettoyer le matériel des vendanges à la potence placée au pied de l’Agly avec monsieur René Galangau
Ce dernier, sourire toujours collé aux lèvres, remplissait une cuve d’eau destinée à la construction de la future maison de son fils Franck au nord du village. Apprécié et connu de tous, il a, plusieurs décennies durant, assuré avec son entreprise de maçonnerie les plus gros chantiers dans nos deux villages (Cellier La Chapelle, agrandissement des Caves à plusieurs reprises, bâtiments, garages, maisons …).
Il goûte enfin une retraite bien méritée. C’est toujours un plaisir, au hasard du temps, de le rencontrer.

Mardi 5 septembre
Si la cueillette des grenaches noirs et des blancs sont dans tous les esprits,                                    ce n’est pas une raison pour oublier celle des pommes et des poires qui mérite la même attention.

Lundi 4 septembre
Au hasard des voyages, il est agréable de croiser notre Président heureux de rentrer sa vendange sur son tracteur. Soyons certain qu’avec son emploi du temps plus que chargé, il doit apprécier deux fois plus que n’importe lequel d’entre nous le simple plaisir d’amener ses raisins aux quais.

Samedi 2 septembre
Depuis peu, deux panneaux publicitaires concernant notre bon rosé Trémoines ont fait leur apparition à deux endroits bien précis proches de nos villages. Le premier, dans le virage à proximité de Rasiguères, le second, en arrivant sur Planèzes, à l’embranchement pour rejoindre les Pachères.
Un seul problème : à mesure que l’olivier placé devant celui concernant les Pachères grandira, il faudra rajouter des rallonges aux pieds qui tiennent ce panneau car il est hors de question de supprimer l’olivier.