Août

 

Vendredi 31 août 

Depuis deux jours, les enfants sont retournés à l’école pour de longs longs mois avec des mines réjouies qui ne traduisent aucune nostalgie envers les gouffres du Tamarin, du Gourd’En Coq ou de quoi que ce soit. Peut être que les grandes vacances (6 juillet-28 août) qui n’ont de grandes vacances que le nom, y sont pour quelque chose. A peine sortis, déjà rentrés, et pas le temps de s’acclimater à la tranquillité et à la liberté. Elle est loin la fin des années 50 (55 à 59) où la rentrée se faisait le 1er octobre, tout en se gardant bien à la sortie d’empiéter ne serait-ce que d’une heure sur le mois de juillet. L’école, pourtant, ne s’était pas encore déplacée ni sur Latour ou Estagel et elle était bien vivante, là, juste en-dessous de la place du village, douillette et protectrice comme un nid de moineaux. Malgré cela, il fallait toujours une bonne semaine à l’instituteur (institutrice), toujours compréhensif (ou compréhensive) pour dérider les visages de ses élèves qui rêvaient encore par delà les vitres des fenêtres de baignades, de cabanes, de poupées… et qui finissaient à la longue par admettre que leurs 95 jours de vacances d’affilée s’étaient bel et bien envolés.

Jeudi 30 août 
Hier après-midi, se tenait le 3ème et dernier rendez-vous (quatre même pour certains membres) du Conseil Municipal afin de vider complètement la Cave de la famille Loubet. Sid, notre Maire, a su rameuter les troupes et une petite quinzaine de bénévoles ont œuvré toute l’après-midi dans la joie et la bonne humeur. Cette fois, il était question, entre autres, de déplacer du lourd et du super lourd. Le tracteur étant plus que nécessaire pour enlever pressoirs et compagnie. Les objets de valeur et tout ce qui n’était pas chatouillé par les vers, ont été remisé dans des locaux communaux. Quant au fourbi, il a fini, soit dans le dumper, soit à la Déchetterie. Il ne reste plus qu’à attendre le début des travaux de démolition.
PS : après s’être pesée sur la balance qui jadis servait à la macération, Brigitte a décidé de se remettre sérieusement au vélo et a récupéré pour cela, celui des années 30 de monsieur Loubet.

Mercredi 29 août

La 3ème et dernière promenade dans les vignes pour les équipes de la Commission Technique, a lieu en ce moment sur le Terme. Les dates ont été légèrement avancées pour cause de vendanges frappant aux portes des quais. C’est un vrai régal de sillonner les Pujol, Counties, Garouilla ou autre, car la récolte est tout simplement magnifique dans un cadre encore plus magnifique avec notre cher village en fond d’écran. Munie d’un mini-ordinateur, pas plus gros qu’un paquet de cigarettes et 4 fois moins épais, notre Conseillère Agricole Sophie est très satisfaite du travail effectué tout au long de l’année par les coopérateurs. En plus, les petits papillons blancs, qui nous agacent bien souvent, ont été plutôt gentillets cet été avec nous. Tout est paré pour une belle rentrée des raisins. Que le temps nous accompagne.

Mardi 28 août

Les adhérents de la Cave Coopérative avaient rendez-vous à la Maison du Temps Libre à Rasiguères pour la traditionnelle réunion d’information vendanges.
Président, Directeur et Œnologue ont expliqué longuement les objectifs de la récolte 2007. En élèves studieux et raisonnables, les viticulteurs, soyons en sûrs, mettront un point d’honneur à suivre ces directives à la virgule près. Une rentrée de muscat est prévue pour sûrement jeudi, puis large prise d’échantillons le lendemain avec réunion et décisions du programme pour les 3 premiers jours de la semaine prochaine.

Dimanche 26 août

Les fenêtres de Thierry repeintes de neuf depuis peu se sont refermées doucement sur une fin plutôt frisquette du mois d’août. La dernière pluie tombée (8 mm) a retardé les prélèvements d’échantillons de 24 h. Nous nous sommes donc retrouvés à la Cave Coopérative à quelques uns ce samedi pour avoir une idée plus précise des degrés. Le mixeur a ‘’brounziné’’ comme un chef, le réfracto a été impartial et les vendanges attendront quelques jours. Le Président Louis nous a rendu visite, serein et décontracté sur la récolte à venir. Bien que rien ne soit joué d’avance, de belles promesses et de bons produits de terroir attendent sur pied d’être cueillis. Et, comme rien ne se perd au village, la dizaine de kilos d’échantillons mixée, égouttée et récupérée dans un seau, a fini comme à chaque fois au fond des gosiers des poules à Margarete.

Jeudi 23 août

La réunion du Conseil d’Administration hier soir était essentiellement consacrée à l’approche des vendanges. Pour commencer, les premiers prélèvements auront lieu demain matin vendredi 24 pour se faire une petite idée du degré. Une décision sera prise lors de l’Assemblée Générale qui se tiendra à la Maison du Temps Libre lundi prochain à Rasiguères. En attendant, pour les retardataires, il est temps de s’occuper des bennes. Aussi, à peine finie la réunion, Henri a pu compter sur Bastien, Benjamin, Eric, Pierre, Thierry et Willy pour hisser la benne sur le J7, ce qui n’est jamais une mince affaire. Il ne reste plus qu’à la caler, la boulonner et la peindre,  ce qui sera fait incessamment sous peu.

Lundi 20 août

Les dernières pêches envolées, Georges tient tout de même à continuer d’arroser régulièrement ses pêchers qui, vu leurs superbes feuillages, doivent vraiment apprécier, en sol sablonneux, cette eau qui vient directement de notre chère rivière. Quatre heures durant, le moteur Honda s’occupe de l’histoire et Georges se contente de guider l’eau, s’il le faut, entre toutes les rangées.

Dimanche 19 août
Avant la cueillette des muscats, qui ne saurait tarder, et de tous ses collègues (syrah, grenache, carignan…), entre amis, on se fait la main et plaisir sur celle des pruniers et des pommiers. Il faut reconnaître que c’est plus facile, question cueillette, au niveau de la hauteur et le stress du degré, là, n’existe pas. Mais les bennes sont en train de refaire peau neuve sous les couches de peinture alimentaire et le réfractomètre ne tardera plus à sortie de sa longue léthargie.

Samedi 18 août
Sourire aux lèvres, comme toujours, et brouette remplie à ras bord de rouleaux de sacs poubelles, Margarete fait sa tournée. Sa liste bien au point, elle arpente rues et ruelles du village, sans oublier la moindre famille Planézole et barre soigneusement chaque nom au fur et à mesure de l’avancée de la livraison pour s’y retrouver. Méthodique et soigneuse comme on la connaît, il serait étonnant qu’il manque des rouleaux au dernier servi.

Vendredi 17 août
Lorsque la petite débroussailleuse arpente le territoire en long, en large et en travers, dans le but de nettoyer les bords des chemins goudronnés ou pas, le parfum délicieux de l’été laisse tout doucement la place à celui des vendanges qui se profile à l’horizon. Comme tous les ans, il est indispensable de bien dégager les bordures en prévision des bennes qui s’y croiseront sous peu. Bien sûr, les Planézols et les Rasiguérois ont encore le temps de prendre tranquillement l’apéro (Rosé Trémoine, VDN bien frais ou même pour certains le pastis) mais ce temps se rétrécit doucement un peu plus chaque jour. On ne va pas tarder à aiguiser les sécateurs !!!

Jeudi 16 août
Alors que le dernier tour d’eudémis obligatoire en agace plus d’un chez nos chers viticulteurs, Thierry, en vacances au village pour une quinzaine, pinceau en main, s’applique à remettre à neuf sa ribambelle de fenêtres et la grande porte de son garage. Il est question d’ailleurs de rajouter une couche tous les ans. La couleur bleue a été choisie avec beaucoup de soin et le résultat le laisse satisfait. Les plus heureux dans l’affaire, ce sont les enfants qui, dès qu’il aura le dos tourné, se régaleront sur une porte toute neuve de jouer au tir aux buts. Mais cela, il ne le sait pas encore…. Espérons qu’ils joueront avec un ballon le plus léger possible.

Mercredi 15 août

Pour cause de vacances, une belle cérémonie à la Mairie et une non moins belle soirée de musique dans le Jardin de Monsieur Loubet nous sont passées sous le nez (Alors, pour les photos, c’est loupé). Richie et Isabelle ont tenu à se dire OUI au village devant notre maire Sidney. Se connaissant depuis de nombreuses années, des liens d’amitié se sont créés au cours de celles ci. La cérémonie a eu lieu le samedi 11 août à 11h30 et le festival de musique ‘’Just Married’’ le lendemain en soirée. Que du beau monde sur l’estrade avec Les Maudits Waters, Hektor, Rob Strong, Nico Backton (Belgique), Chris The Cat, Electric Octopus Orchestra, Thierry Lopez, Céline Fernandez, Jean-Laurent Chartron, Gérard Jacquet…
Si une panne de courant est venue perturber la soirée (sûrement une conséquence de l’orage tombé aux dernières Musicales courant juillet), près de 500 personnes ont dégusté, avec beaucoup de gourmandise, ce festival.
Un grand merci aux mariés pour avoir offert au village ce superbe moment.