Avril

 

Samedi 28 avril

La préparation pour le week-end « tir à l’arc » s’est déroulée hier dans la bonne humeur. Il fallait surtout placer quelques unes des 24 cibles à l’extérieur du village et les volontaires ont été servis. Côté difficulté, les organisateurs, que nous aimons bien (Benjamin et Gilles), ont mis le paquet : une cible placée côté Sarrat sur un endroit tellement en pente que même les asperges n’y poussent pas ; une seconde, côté cimetière où les mollets se sont bien égratignés ; une troisième au milieu d’une vigne perdue remplie de thym, de romarin et d’abeilles ; une quatrième pendue au dessus de la cabane des enfants…
Une fois de plus, le vieux camion bleu de Jo a bien rendu service. Après une pause « boissons fraîches » bien agréable, en milieu d’après-midi, le clocher sonnait quand même 7 coups quand la dernière cible côté Pujol était placée. Il ne reste plus qu’à souhaiter que le bon temps pas trop annoncé soit de la partie.

Vendredi 27 avril
La vieille maison de madame Bobo va enfin, après bien des décennies, ouvrir portes et fenêtres pour respirer à pleins poumons le bon air planézol. Madame et Monsieur Arnold ont décidé de venir habiter à Planèzes, laissant derrière eux, sans regret, Paris et ses embouteillages. Un gros camion que l’on trouve rarement au coin d’une rue, après bien des manœuvres et après que Jean-Mi ait déplacé toutes ses motos, s’est faufilé par le portail jusqu’au milieu de la cour. Dans les déménageurs, on a retrouvé Daniel (Vitaler) aussi à l’aise que dans les années 80 lorsqu’il suivait l’orchestre California pour installer sono et bataclan pour le bal et tout remballer une fois le « baloche » terminé. Ça ne nous rajeunit pas !
Monsieur Arnold pense qu’il faudra 3 bons mois pour bien terminer le déménagement mais savoure à l’avance le calme qu’ils trouveront au village.

Mercredi 25 avril
Depuis quelques jours, des travaux sont en cours sur le petit sentier tout de terre et cailloux menant au Gourd’En Coq, sentier pris mille fois pour aller se baigner et sur lequel se dresse une vieille guérite. En effet, deux hommes très sympathiques appartenant à l’entreprise RAZEL y creusent une tranchée afin d’y enfouir un gros câble. Ce travail demandé par la DDE consiste à remplacer la guérite et son contenu par une nouvelle qui sera placée un peu plus haut, sous le gros olivier. On s’est souvent demandé à quoi pouvait servir cette « baraquette ». L’explication est simple : elle est équipée d’un système qui permet de noter la montée ou la descente des eaux et d’envoyer instantanément tous les renseignements, par un moyen qui nous dépasse,  dans les bureaux concernés situés à … Carcassonne. Ce qui est sûr, c’est que l’installation vieillotte avait besoin de faire peau neuve !!

Mardi 24 avril

Les Planézols aux urnes
Pour ces Présidentielles 2007, il planait dans la Mairie comme un air de jeunesse. En effet, Anna, Benjamin, Billy, Fanny, Florian, Marie-Lou et Séverine avaient, pour la première fois de leur vie, l’occasion de voir l’urne transparente de bien près.
86 Planézols inscrits sur la liste et 78 d’entre eux, personnellement ou d’un peu plus loin (procuration), se sont acquittés de leur devoir électoral en votant à 90%.
Notre doyenne Jeanne, aux alentours de midi, nous rendait visite accompagnée de sa petite fille Annie. Toute la journée, les Conseillers Municipaux et le Maire se sont succédés par équipe de deux ou plus en toute décontraction, loin des files d’attente interminables des villes. On pouvait lire l’Indép, l’Equipe, boire un café ou même, la chaleur aidant, faire un petit somme entre deux électeurs.
A 18h, le dépouillement avait lieu, comme partout en France et, à 18h05, le résultat était le suivant :

  1. D. Voynet : 0
  2. Ph. De Villiers : 0
  3. F. Nihous : 0
  4. A. Laguillier : 1
  5. G. Schivardi : 1
  6. J. Bové : 3
  7. J.M. Le Pen : 3
  8. O. Besancenot : 5
  9. F. Bayrou : 7
  10. M. G. Buffet : 8
  11. S. Royal : 17
  12. N. Sarkozy : 31
  13. Bulletins blancs : 2
  14. Bulletins nuls : 0

Et si certains étaient un peu plus déçus que d’autres, un apéritif aux alentours de 18h30 (le temps de classer la paperasse) réunissait les électeurs qui se donnaient rendez-vous le 6 mai.

Lundi 23 avril

Les Archers de la Tourèze 2.
Samedi après-midi, les archers de Ste Marie la Mer organisaient la première compétition plein air de la saison. L’équipe de la Tourèze Planézole était représentée en catégorie benjamin par la triplette Andréa, Charlotte et Benjamin et, bien sûr, en poussin, par Léo et Pierre. Pour leur 1ère compétition, les 3 benjamins qui pratiquent ce sport depuis peu (à peine deux mois), se sont très bien comportés surtout sur « tir à 15 mètres » et cela laisse augurer de bien belles performances.
Andréa habite le village depuis le début de l’année. Quant à Charlotte et Benjamin, frère et sœur, ils viennent de Paziols. En poussin, Léo et Pierre, après une bonne 1ère manche, ont légèrement flanché, passée la pause du goûter. Le podium s’est éloigné pour eux en individuel mais pour la 2ème fois en équipe, ils remportent un trophée (2ème place). L’équipe locale prend déjà rendez vous pour samedi sur ses terres. On note un 6ème licencié en la présence du petit John, le frère d’Andréa, encore un peu tendre pour participer aux compétitions. Il sera fin prêt pour la saison 2007-2008. A l’allure où l’association enregistre de nouvelles licences, il faudra peut-être un jour penser à louer un mini-bus pour les déplacements (nous étions 13 samedi), dont le prochain est fixé au 28 mai à Llupia.

Dimanche 22 avril
Les Archers de la Tourèze 1.
De bonne heure samedi (7h1/4) alors qu’un brouillard à couper au couteau « astouffait » la plaine, du côté de Roubials, Gilles, Jo et Henri avaient rendez vous avec Jean-Louis pour aller sur Sorède, comme l’an passé, chercher chez l’ami André le matériel nécessaire à la double compétition « tir à l’arc » du prochain week-end 28 et 29 avril (animaux en 3D, cibles, chevalets et ferrailles servant à fixer ces derniers bien solidement au sol). Tout a été facilement entreposé sur la remorque à Jean-Louis. Quant au sanglier et ses copains en 3D, ils ont voyagé en 1ère classe à l’abri dans le J7.
Annie et Christian, sur le coup de 11h, les attendaient au bas du village pour tout ranger bien soigneusement dans l’ancienne école. En somme, une petite matinée tranquille. Merci à Jean-Louis pour son coup de main (J7 et remorque), merci à André et son épouse pour le bon café et RDV samedi dimanche pour un week-end consacré en partie aux Archers de la Tourèze.

nouveau : rando-moto

Vendredi 20 avril

Si vous croisez dans les rues Margarete et Monique, une boîte à chaussures rafistolée en mains, ne vous affolez pas ! Elles se sont portées volontaires pour faire du porte à porte dans le village afin d’obtenir une petite cagnotte pour la petite Marie qui est arrivée le 5 mars au foyer d’Olivier et Nathalie, notre ancienne et bientôt nouvelle factrice. Un joli cadeau en perspective pour le bout de chou dont la maman, après avoir remplacé Marcel en 2003, a su, en peu de temps se faire apprécier dans notre village et ceux des alentours.

Jeudi 19 avril

Depuis peu, Alex « roundinège » (surtout pour aller à son jardin) sur un 250 cm3 Buggy avec des roues épaisses comme des pneus de J7. En rodage pour l’instant (60 km/h), il pourra se payer le luxe à la fin de ce dernier, de rouler à 90 km/h. De toutes manières, pesant tout juste 300 kg, le Buggy, surtout par temps de tramontane, aurait une adhérence drôlement réduite au-dessus de cette vitesse. Quelques petits soucis tout de même : pas de roue de secours, réservoir de 10 litres pour une autonomie maximum de 200 km et surtout, pas de compteur kilométrique ni de jauge pour être un peu au courant s’il faudra pousser ou non en cas de panne sèche. Bricoleur puissance 10, il est certain qu’Alex trouvera la solution à ces petits problèmes. Le plus heureux dans l’histoire c’est le petit Enzo qui pourra ainsi partir en rando ou ailleurs à côté de son papa.

Mardi 17 avril

Le premier tour des Présidentielles n’est plus qu’une question de jours et on peut apercevoir dans le village, au hasard et à l’occasion, les militants de tous les partis distribuer des affichettes sur lesquelles est inscrit le programme de leur candidat. Il y a bien longtemps qu’Hervé et Margarete ont préparé le terrain et installé, comme d’habitude, les tables aux grilles de l’école afin d’y apposer les affiches des candidats. S’il y a, bien sûr, de la place pour tout le monde, il semble que « dame Tramontane » aidée par la pluie de ces derniers jours, ait choisi capricieusement de décoller toute « les têtes de série ».

Lundi 16 avril
La rando moto se promènera sûrement cette année du côté du pays de notre regretté Jimmy. Jimmy, qui a vécu de nombreuses années près de Rennes le Château (11) dans sa ferme en compagnie de son inséparable Dick, et qui se faisait un plaisir de venir vendanger à Planèzes dans les années 90. En effet, hier, les randonneurs, en comptant Simon et Léo, étaient onze à participer à cette reconnaissance 2007. Il semble qu’ils aient trouvé leur bonheur (et celui, par la même occasion, de toutes les personnes qui participeront à la rando en juin) en choisissant une petite ferme du nom de « Valdieu » dans les environs de ce petit village, et tout ça, ça valait bien un petit restaurant à l’heure du dîner.

Dimanche 15 avril
Il fallait voter le budget, ce qui n’est jamais une mince affaire et il a été voté à l’unanimité. Ce n’était pas une mince affaire, pas parce qu’on n’était pas d’accord avec Sid, mais parce que les chiffres, en veux tu en voilà, il y en avait !
Et encore ! Carole essaie de simplifier les comptes au maximum.
Mais le fonctionnement et l’investissement de la Commune et de l’eau-assainissement avec recettes et dépenses, ça prend un moment. Après les 18 signatures de chaque conseiller municipal apposées au bas d’autant de registres (le John avec sa signature pleine de zigzags, ça lui a pris un bon quart d’heure), les questions diverses ont suivi (jeux d’enfants, maison Loubet de Sceaury, abribus…).
Comme on se régale bien tous ensemble, on s’est promis de se retrouver très bientôt pour composer le bureau de vote des prochaines présidentielles.

Samedi 14 avril
La pluie ! Petit à petit, en grignotant par ci par là, le déficit en eau enregistré début février (environ – 300 ml), se comble. Le mois de mars, déjà, avec toutes ses «  ramades » ajoutées, nous a fait cadeau de 100 ml. A force d’attendre désespérément une bonne pluie mille fois annoncée et jamais venue, depuis jeudi, aux environs de l’apéritif, elle est là, régulière et bienfaitrice. Le pluviomètre enregistre déjà 100 ml supplémentaire et il pleut toujours. Ce qui est surtout rassurant c’est que cette fois, notre Gourd’en Coq a changé de visage. Hier vendredi, la rivière, quoique pas trouble pour un sou, avait déjà fait disparaître pas mal de bordures et de cailloux. Aujourd’hui, le contraste est encore plus saisissant (voir les deux photos prises au même endroit à 24 h d’intervalle) malgré le barrage de Cassagnes-Caramany se garde bien de lâcher de l’eau. Les petits ruisseaux coulent un peu partout, les patates s’arrosent gratuitement et seuls les vacanciers peuvent trouver à redire.

Vendredi 13 avril

Le lundi de Pâques, et cela depuis de bien nombreuses années, Brigitte et Sidney organisent pour leurs amis une grillade au terrain de la Margoll, terrain qui leur tient particulièrement à cœur. Petit coin tranquille et ombragé, où coule le plus souvent un petit ruisseau, il est bien agréable de s’y retrouver car, d’une année à l’autre, pas une feuille ne semble manquer ou avoir bougé, comme si le temps y était suspendu. D’ailleurs, de notre mémoire d’enfant (du temps où Josée et Roger, les parents de Sidney, y fêtaient traditionnellement Pâques en famille et où nous étions souvent conviés), remonte une image de ce lieu quasi identique à celle d’aujourd’hui. Alors, l’espace d’un après-midi, le terrain résonne de cris d’enfants pendant qu’une odeur de saucisse et côtelette grillées plane sur les alentours. Certains, comme Jean-Louis, n’oublient jamais de faire une bonne sieste réparatrice alors que d’autres s’adonnent à la cueillette des asperges. Et puis, quand le soleil passe derrière le Moudéga et qu’il est temps de rentrer, on se dit que Sidney a bien fait de perpétuer cette tradition pascale.

Jeudi 12 avril
Pour les 30 ans de Dimitri (le fils de Sabine, membre du groupe Ostinata), une belle fête était organisée au Prieuré de Marcevol, petit village perché au-dessus de Tarerach et qui, à vol d’oiseau, semble toucher le Canigou. Plusieurs spectacles étaient au programme de cette fête et, bien sûr, sans être chauvin même pas une seconde, les filles d’Ostinata, c’était la grande classe. Une demi-heure d’un concert bien ficelé, sans fausse note, comme d’habitude, et des applaudissements à faire « asboudraguer » le Prieuré. Au-dehors et en dedans, beaucoup de monde, beaucoup de jeunes tout juste trentenaires, plein de couleurs, plein de chiens, des plus que trentenaires (nous !), Woodstock, quoi, en plus petit, avec une petite odeur « pillou » qui traînait parfois par ci par là pour compléter le tableau. Un super repas concocté par Sabine nous attendait pour finir de nous convaincre que la journée était vraiment réussie.

Mercredi 11 avril

Beaucoup de Planézols s’étaient donnés rendez-vous à la Chapelle dimanche après-midi pour regarder les bambins donner la chasse aux œufs de Pâques. Des œufs de Pâques qui, sous le soleil de 16h, commençaient à battre légèrement de l’aile et à « s’astouffer » sous le papier d’emballage. L’occasion était donnée de revoir Christine et Danièle venues avec maris et enfants rendre visite à leur maman Jeannette. Beaucoup d’enfants participaient à cette chasse au trésor. Mattéo avait même amené sa brouette verte et, aidé de son cousin Mathis, ils ont essayé,  à coups de paniers, de la remplir. Gageons que plus tard, ils feront de même avec la benne à raisins de leur grand-père Jean-Pierre. Un petit goûter réunissait tout le monde et les bunyetes de Monique, accompagnées d’un jus de fruits ou d’un petit vin doux, ont fait l’unanimité. Rendez-vous l’année prochaine à la même époque et au même endroit.

Mardi 10 avril
Aujourd’hui, notre doyenne Jeanne fête ses 97 ans. 97 années remplies de travail, d’épreuves, de pluie et de soleil. Arrière-grand-mère d’Alexandre, Benjamin, Julien et Vincent, grand-mère d’Annie et Catherine et bien sûr, maman de Dédé, elle vit chaque jour qui passe avec beaucoup de philosophie. Souriante, elle dit ne pas avoir à se plaindre de la vie. Toujours très active (crochet, confitures, cuisine…), elle est accompagnée de cette sagesse que l’on retrouvait sur beaucoup de nos anciennes et anciens. Elle appartient à cette génération de femmes qui, en traversant le XX ème siècle aura tout connu de la plus petite bougie à l’ordinateur. Alors, souhaitons à Jeanne un joyeux anniversaire et surtout que pendant encore de nombreuses années, elle puisse faire des confitures dans le garage de Pierre, écosser les petits pois tranquillement dans la rue en compagnie de sa fille ou encore, à l’occasion, nous parler du temps de sa jeunesse.

Lundi 9 avril
On avait laissé Alain galopant avec sa fidèle Leslie quelque part sur le tour du Pla et on le retrouve, aidé de ses fils Alexandre et Vincent, perché sur Roque-Courbe. Avec des outils du siècle dernier (les bigos) qui se « desmarguent » (d’après Alexandre), à chaque coup donné. Ils ont nettoyé le tour de la bonne centaine d’oliviers en faisant à chacun une petite cuvette pour de possibles futurs arrosages si le ciel ne s’en charge pas lui même. Père et fils avaient l’air super contents d’être réunis l’espace d’un petit week-end  de vacances autour d’un même travail. Et si la fatigue, bien sûr, était là, le plaisir de pouvoir contempler ensuite les arbres débarrassés de la moindre herbe et du moindre caillou valait bien cette peine.

Dimanche 8 avril

Aujourd’hui, dimanche, deux rendez-vous sont au programme. Le premier à la Chapelle à 16h : recherche des œufs de Pâques pour les petits et moins petits (autour de la Chapelle) et dégustation des bunyetes préparées par Monique avec un petit verre d’orangeade ou de muscat pour accompagner (à l’intérieur de la Chapelle). Le second au Prieuré de Marcevol où Ostinata chante pour les 30 ans du fils de Sabine, Dimitri.

Samedi 7 avril
Le petit vrombissement de moteur provenant de la Chapelle s’est avéré être celui d’une petite débroussailleuse tenue de main ferme par notre indispensable Margarete. Un après-midi « recherche œufs de Pâques » pour nos poussins Planézols étant prévu demain à 16h autour de notre église du XI ème siècle, ils auraient eu quelques difficultés à retrouver les petits œufs en chocolat camouflés sous 40 cm de « margall ». Alors, Margarete facilite ainsi la recherche de ces gourmandises en retaillant l’herbe à la bonne hauteur. Les œufs en chocolat peuvent commencer à se faire du souci.

Vendredi 6 avril
Que ce soit à Noël, à Pâques, pour les grandes vacances ou à la moindre occasion, Alain, dès qu’il a 5 mn pour descendre à Planèzes, se régale de faire des petits footings un peu partout dans le terme. Suivi de sa fidèle Leslie (qui doit trouver le rythme pépère) et sourire aux lèvres, on voit qu’il apprécie vraiment ces moments de détente au milieu des vignes. Personne avenante, il n’hésite pas à s’arrêter pour discuter dès qu’il aperçoit quelqu’un. Et si l’idée lui vient de piquer un sprint jusqu’à ses chers oliviers poussant tranquillement sur Roquecourbe, entraîné comme il est, ça ne lui pose aucun problème.

Mercredi 4 avril
Réunion Triangle
Une réunion de plus pour l’association Triangle qui, mathématiquement, à chaque fois, se rapproche un peu plus du festival.
Rappelons les dates : les 7, 8, 9 et 10 juillet.
La liste et les lieux des stages :

  1. calligraphie chinoise : Biblio
  2. chant adulte : salle des tonneaux
  3. cirque : maison du temps libre à Rasiguères
  4. percussions : chapelle
  5. théâtre : mairie
  6. tir à l’arc : terrain de foot

Une expo photo sur les animaux de la région (sangliers, lapins, perdreaux…) sera présentée par Alexandre, passionné de nature et doté d’une patience à toute épreuve pour réussir à capturer sur papier toute cette faune qui nous entoure.
L’affiche est en cours de réalisation et d’ici quelques jours, sur ce même site, à la rubrique « loisirs » et sous-rubrique « festival », vous y trouverez le programme complet des Musicales de l’Agly (concerts, stages).

 

Mardi 3 avril
Joanna et John, pour quelques jours au village, dans leur mignonnette maison, en profitent pour refaire le plein de bûches. Si l’hiver se termine, il est quand même agréable, vu la petite passe de marinade, de laisser tourner le poêle en veilleuses afin de chasser l’humidité ambiante. Et puis, de toutes façons, le bois de chêne sera là une fois les vendanges 2007 passées pour réchauffer la maison à chacune de leurs visites.
Joanna s’est tellement appliquée à bien ranger le bois dans l’abri prévu à cet effet, qu’un vieux bûcheron de 100 ans d’expérience n’aurait pas mieux fait.

Lundi 2 avril

Le samedi-dimanche du week-end de Pâques, Jean-Mi, sur sa TZ n°7, remet ça près de Draguignan (83) sur le circuit du Luc, petit village en Provence. Récemment, les derniers réglages ont été peaufinés aux petits oignons et son oreille de connaisseur se régalait d’écouter le moteur tourner. Le plus grand soin ayant été apporté au carburant, la TZ Planézole devrait, cette fois, « roundinéger » sur le circuit comme une montre. En tout cas, en voyant Léo et Simon sur leur moto (Malagutti et Motobécane fabrication maison) et sur le point d’aller faire quelques gammes près des Pachères, on peut dire que la relève est dores et déjà assurée.