Décembre

 

Lundi 31 décembre

Les coiffeuses ou infirmières à domicile, cela n’étonne plus personne de nos jours. Par contre, un contrôle technique (pour véhicule bien sûr) à domicile, c’est moins connu. Alors, sachez que si votre véhicule ne peut se déplacer pour son CT, rue Paul Vaillant Couturier à Estagel chez Didier Martin (que tout le monde connaît bien au village et qui se fait toujours un plaisir de regarder le dit-véhicule sous toutes les coutures avant de vous le restituer apte à rouler pour 2 ans s’il le mérite), et bien, sachez que Didier peut se déplacer à l’occasion. Bien sûr, cela concerne le plus souvent des ‘’trastous’’ auxquels il manque une porte, une roue, un moteur, en clair, une bonne raison pour ne pas rouler, mais cette expertise peut vous rendre, pour un petit prix, un grand service plus tard.

Dimanche 30 décembre
Hier, en fin d’après-midi au Cellier Trémoine, Alexandre, souriant comme d’habitude, au milieu de ses clients qu’il a fidèlement servi pendant de nombreuses années, remplissait les derniers cubis et soulevait les derniers cartons avec déjà un petit brin de nostalgie. La décision de retourner chez lui à Amiens n’a pas dû être facile mais c’est la sienne et il faut la respecter. De sa bouche même, il compte bien revenir en touriste au pays respirer un bon coup de tramontane de temps en temps et re-photographier la faune du Fenouillède pour laquelle il faisait preuve de beaucoup de patience et de passion. Alors, Alex, plein de belles choses pour toi dans ton nouvel environnement et à la revoyure !!!

Samedi 29 décembre
Hier soir, notre vieille chapelle Saint-Pierre, le temps d’une petite heure, a résonné de chants de Noël traditionnels espagnols (villancicos) et autres chants sévillans (sevillanas). C’est une partie du groupe Coro, 4 chanteuses et 2 guitaristes, qui nous ont vraiment régalé en interprétant une douzaine de morceaux de leur répertoire, avec une petite entracte pendant laquelle le vin chaud de Monique (orange, cannelle, clous de girofle, vin rouge) a été apprécié à sa juste valeur, comme depuis plusieurs années maintenant par tous les présents. Le touron, lui, au milieu des autres sucreries, a vendu chèrement sa peau. Il a même fallu un caillou pour le ‘’débiter’’. L’excellent gâteau à l’orange de Sissi a disparu, lui aussi, à vitesse grand V.
Rendez-vous est pris pour l’an prochain, Margarete ayant déjà proposé au groupe et le gîte et le couvert s’ils revenaient en 2008.

Mercredi 26 décembre
Le temps des vacances rime le plus souvent avec le temps des cabanes. Alors, il n’est pas étonnant de voir les gamins à la Noël retaper de vieilles baraques, du toit à la cheminée, pour s’y mettre bien au chaud et à l’abri de ces gelées qui nous pèlent en ce moment les oreilles. A les regarder faire, on aimerait bien perdre d’un seul coup d’un seul, un bon demi-siècle pour jouer avec eux, parce que, avec la sciatique, les engelures, la souplesse envolée depuis belle lurette, il vaut mieux s’asseoir sur un banc et les regarder passer à  fond la caisse sur leurs petites jambes.

Mardi 25 décembre
Un réveillon au coin d’une cheminée accueillante avec de la bonne saucisse grillée au feu de bois et dans un petit coin, un petit sapin de Noël ‘’astouffé’’ sous les cadeaux, que souhaiter de plus à tous les petits et grands de la Planète ?

Dimanche 23 décembre

Hier, à la Maison du Temps Libre, nos amis Rasiguérois organisaient une rifle, la première depuis belle lurette. En passant la porte, le souvenir des belles années Alibert ne pouvait que remonter tout doucement à la surface de notre mémoire. Mais Albert avait une façon tellement unique d’annoncer les numéros avec un accent de derrière les fagots qu’il ne sera jamais égalé. La rifle se tenait dans sa maison et les gens s’y empilaient de la cave au grenier en passant par le Café et la cuisine. De plus, le caquètement des poules remisées dans l’arrière cave (les lots), disait mieux que toute publication que l’heure de la rifle avait sonné.
Autre époque, autre parfum !!!
 Les gros lots aujourd’hui sont plutôt synonymes de four micro-ondes, d’appareil photo numérique, alors que fa temps, celui qui gagnait le premier prix repartait avec un joli coq et quelques volailles pour débuter une basse-cour.
On a revu avec plaisir beaucoup de personnes qui, au fil des années, se perdent de vue, dont Jean Galangau (qui porta jadis la pétanque Lansac-Planèzes-Rasiguères à bout de bras tellement il était passionné) qui nous a offert en cadeau de Noël, quelques mots bien gentils sur l’existence de notre site.
Pour la petite histoire, le premier et le dernier gagnant de la soirée étaient Planézols (Pierre et Georges).
Un grand bravo à l’association Le Roc pour avoir relancé la rifle qui est l’occasion de se retrouver. Merci à Etienne, à Roger et à tous les bénévoles. Merci pour leur accueil et à l’année prochaine.

Samedi 22 décembre
Ça y est : dans notre Chapelle datant du XIème siècle, la crèche est prête et elle attend sereinement la soirée du 28.
Des branches d’oliviers par ci par là, un petit arbre de Noël pliant sous les boules et les guirlandes dans un coin, le petit Jésus qui regarde les Rois Mages arriver, tout nous dit que Noël est là.
Alors, à très bientôt avec des chants, du vin chaud, des fondants et des gâteaux.

Vendredi 21 décembre

Les pots d’amitié de fin d’année à la Cave de Lansac-Planèzes-Rasiguères défilent année après année aussi rapidement qu’on tourne les pages d’un livre. Et si, de l’une à l’autre, il y a comme un petit air de déjà vu, ces pots sont vraiment agréables à partager. Après le discours de bienvenue de Louis, notre Président, qui, en quelques mots, retrace le parcours de l’année écoulée et avant le petit lunch digne d’un hôtel 4 étoiles, on ne peut qu’apprécier et louer la chance d’appartenir à cette Cave, sûrement unique dans le département. Il paraît loin le temps où on jouait aux billes dans les rues poussiéreuses du village en culotte courte avec le Président, mais, macarelle, qu’est-ce qu’il a bien fait de rester dans le coin.

Jeudi 20 décembre

Comme on dit, faute de grives, on mange des merles. Alors, si la neige nous a fait faux bond, mon vieux, la gelée se régale depuis quelques jours de nous chatouiller les orteils. Autour de 8h, quand tout le monde pointe à la vigne, elle est espatarée partout et d’ici que le soleil s’en occupe, elle nous a bien pelé quelques phalanges. Mais, en même temps, c’est toute la vermine planquée dans les souches qui coubre, alors, en attendant la neige, on en redemande.

Mercredi 19 décembre

Aujourd’hui, mercredi 19 décembre, le Comité des Fêtes organise la mise en place de la crèche à partir de 14h à la Chapelle.
Venez le rejoindre avec vos décorations et vos idées.
La veillée aura lieu le vendredi 28 décembre à partir de 20h30 et le groupe vocal CORO nous interprètera des chants de Noël espagnols (des villancicos) pour agrémenter la soirée.
 Chacun pourra amener de bonnes choses à déguster comme chaque année.
Espérons que Monique nous fera son merveilleux vin chaud qui réchauffe l’ambiance !!!
A bientôt et qu’on se le dise !!!

Dimanche 16 décembre

Hier, vers 16h30, il ne faisait pas bon traîner à la vigne ou tout simplement dehors car un ciel gris nous a amené la neige. On pouvait, le plus naturellement du monde, s’attendre, vu la météo, à ce qu’il en tombe un paquet. Et bien ! Le temps de rentrer à la maison et de se faire chauffer une tisane… c’était terminé !
Sur la côte, ils ont eu droit à 2 petits centimètres et on s’en serait bien contenté pour que les gamins puissent s’amuser.
Souhaitons que ce ne soit que partie remise.

Vendredi 14 décembre

Avant-hier, à la Mairie, se tenait une réunion un peu spéciale, où entre les questions diverses, Monsieur le Maire, Sid, recevait avec son Conseil Municipal Monsieur Pierre Estève, Conseiller Général du Canton de St Paul de Fenouillet et Monsieur Jacques Cresta, Conseiller Régional de la Région Languedoc-Roussillon. Il fut, bien sûr, question, entre autres, du futur Espace Loubet de Sceaury, mais à l’unanimité, le summum de la réunion fut … la dégustation du gâteau aux noix préparé avec beaucoup de délicatesse par Monique et accompagné, évidemment, de Tuilé, Ambré et Muscat.

Mercredi 12 décembre
Les fêtes de fin d’année approchent tout doucement, poussées légèrement dans le dos par la tramontane. Nos sympathiques et dévoués Margarete et Hervé commencent à décorer le village. Après avoir posé sans problème sur le balcon de la Mairie guirlandes électriques et branches de pin, ils ont dû rebrousser chemin du Monument aux Morts où la tramontane a failli se les ‘’enrousséguer’’. A peine fixé le grand pin récupéré par Hervé à la station d’épuration et qui était à moitié ‘’asboudragué’’, ils ont remis à plus tard le moment d’y revenir ‘’pendger’’ les décorations. Espérons que d’ici le début des fêtes, la tramontane faiblira.

Lundi 10 décembre

Deux petits toutous nés le 9 du mois dernier, de papa Touril, de maman Planézole, et pas baptisés, attendent chez Brigitte et Sidney qu’une personne aimant les animaux vienne les adopter. Ils sont gentils, beaux comme des oursons en peluche et, bien sûr, ils ne sont pas à vendre mais juste à donner. Alors, ils seront sans doute un peu tristes de se séparer le moment venu, mais sûrement heureux de trouver un foyer avec, peut être, des enfants pour partager leurs jeux.

Dimanche 9 décembre
Le broyeur de sarments est de retour ! Laissé l’an passé sur les Coumes, on le retrouve aux Counties recommençant son travail de sape. Il est certain que si les équipes de ramassage, d’un temps révolu revenaient, sur leurs vieux jours se promener dans le coin, elles n’en reviendraient pas. Les bras leur en tomberaient de voir des tonnes de sarments passer à la moulinette juste le temps de se lacer les souliers. Et même de nos jours, cet outil fait rêver par son efficacité et sa faculté à laisser au sol l’humus des sarments émiettés.

Samedi 8 décembre
Il y a, bien sûr, au village, les travaux du futur Espace Loubet de Sceaury, commencés en ce mois d’octobre et qui se poursuivront jusqu’à fin 2008. Il y a en parallèle, la rénovation du … petit cabanon dans le jardin de Monsieur Loubet à qui nous rendions jadis souvent visite pour grignoter les nèfles qui lui faisaient de l’ombre. Sa vieille porte, toute bousculée par le temps, a été remplacée par une collègue pas toute jeune non plus, récupérée sur le chantier en face, de l’autre côté du grillage. C’est Patrick et Hervé qui, après quelques petits ajustements, l’ont mise en place. La 2ème tranche des travaux, l’étanchéité du toit avec remplacement des tuiles sera effectuée par Hervé, et sans aucune subvention, dans les prochains jours.

Jeudi 6 décembre
Le temps ne s’y prête peut être pas mais, le dumper qui avait bien besoin de se rechausser à l’arrière, se voit maintenant paré pour l’hiver et même plus… de pneus neige flambant neufs. Sans l’embarras du choix (Seuls en stock chez Easy Pneus), il n’y avait pas à ‘’roundinéger’’ sur la question de les prendre ou non. Souhaitons que cela nous amène neige et pluie. Déjà chaussé à l’avant voilà moins de 2 ans (le dumper bien sûr !), Hervé est super content de pouvoir tranquillement aller, par monts et par vaux, dans et autour du village, avec un maximum de sécurité.

Mercredi 5 décembre

On avait le droit, hier, à un petit arc en ciel partant du Roc et filant vers les Peyrières. A le regarder, il avait tout l’air de l’arc en ciel de la misère tellement la terre est sèche, la rivière basse et les puits inexistants.

Lundi 3 décembre
Le John, il est gaga de ses poissons, c’est sûr !
A un point qu’il leur a trouvé un aquarium de la moitié de la salle à manger. C’est bien simple : le modèle au-dessus, c’est… le Gourd’En Coq. En plus, il est tatillon avec l’heure. Il attend que le clocher sonne midi pour leur faire tomber dans l’eau des ‘’pailloffes’’, en veux-tu en voilà, des fois qu’ils attrapent une indigestion sur le tard. Il a aussi placé l’aquarium de façon à ce que les poissons suivent les matchs de l’OM et de Toulouse XV à la télé. Par contre, il ne nous a pas dit s’il se baignait avec ses petits chéris pour économiser l’eau.
PS : Alex, lui, a dû fabriquer un repose-aquarium sur mesure pour que ce dernier n’ait aucun risque de ‘’s’asboudraguer’’ sous le poids de l’eau.

Samedi 1er décembre
En ce mois de décembre, dans la mesure du possible, si l’on peut égayer sa maison d’un petit sapin de Noël avec bougies et guirlandes, il ne faut pas s’en priver. Les réveillons n’en seront que plus appréciés et le mois de janvier arrivera moins vite. Et puis, les enfants assis devant auront les yeux qui brillent et qui clignotent autant que les guirlandes électriques.