Mars

 

Jeudi 29 mars

Sur les Pla, l’équipe qui aide Georges pour sa énième plantation a un petit air de famille. En effet, ils sont trois : sa fille Magalie, son fils Yannick et lui !
Et pourtant, il n’est pas loin le temps où l’équipe était constituée de Jo, Pierre, Sid, Gilles, Henri, Georges, Hervé…
Les plantations, après le grand boom des années 90-2000, se sont espacées. Certains ne plantent plus, d’autres laissent le soin, au fournisseur de greffés-soudés, du travail de plantation.
De fil en aiguille, l’élan a été interrompu et chacun s’occupe de ses parcelles qui sont,  le plus souvent  maintenant, petites. Pour le fin mot de l’histoire, le cépage choisi ici est le cépage noir.

Mercredi 28 mars
Et revoilà Robert !
On l’avait laissé au soleil presque couchant en train de quitter le village derrière chariot et cheval, et voilà qu’il réapparaît sur un coteau du Coll den Lloup avec son inséparable « Ami », labourant entre les immenses piquets destinés à attacher les longs sarments de syrah. Sourire aux lèvres, bien calé dans la foulée de son fidèle animal, il va de la route à la forêt et de la forêt à la route en avalant pas mal de poussière d’une terre qui boirait bien volontiers. Infatigable métronome, on se rend compte à quel point il se régale et on viendrait à l’envier si l’arthrose, les hernies discales, le mal au dos, les crampes et compagnie, ne nous incitaient pas plus tôt à désherber. En tout cas, c’est bien que Robert soit là pour nous donner ainsi la possibilité d’imaginer combien le spectacle de nos pères labourant derrière leurs chevaux (plus de vingt chevaux à Planèzes dans les années 40-50) devait être superbe.

Mardi 27 mars
Sur les coteaux de Lansac-Planèzes-Rasiguères, les derniers sarments tombent sous les attaques répétées des lames des ciseaux. Le désherbage tire sur sa fin et il est l’heure pour les 7 équipes de la Commission Technique de re-suivre les parcelles de syrah dans sa totalité, une bonne moitié de celles des grenaches noirs et un gros quart de ces bons vieux carignans qui, pour la plupart, étaient là bien avant nous.
Re-suivre, afin de vérifier le sérieux des viticulteurs quant au respect des normes de la taille demandée par la Coopérative. Et si les 7 équipes se divisent le terme en parties égales, notre conseillère agricole Sophie, elle, a l’immense plaisir de le visiter dans son intégralité, ses inséparables fiches en main afin d’y noter tout ce qui doit y être noté.

Dimanche 25 mars

Dans la nuit du 24 au 25, il ne fallait surtout pas oublier de rajouter une petite heure à tout ce qui porte aiguille. L’heure d’été est déjà là et Hervé, qui a la responsabilité de la chose, a pris cinq minutes tout en haut du clocher pour avancer le mécanisme électrique de notre horloge communale.

Vendredi 23 mars
La réunion organisée par les Archers de la Tourèze avant-hier à la Mairie, a permis de bien discuter de la compétition de tir à l’arc prévue dans notre village le 28 et 29 avril prochain.
Le 28 avril : compétition jeunes. Trois disciplines de parcours.
Le 29 avril : championnat départemental tir en campagne qualificatif aux championnats de France.
S’il est déjà prévu d’aller à Sorède le 21 avril chercher le matériel nécessaire à ce week-end (cibles, animaux en 3D…), une nouvelle réunion se tiendra le mercredi 18 pour vraiment peaufiner les détails car cette double journée de compétition va demander beaucoup de bras, de présence et … de beau temps.
N’oublions pas que Monsieur Lionel Torres, Champion du Monde, d’Europe et de France dans cette discipline, nous fera l’honneur d’être présent au cours de ces deux journées.

Jeudi 22 mars
Le printemps est là et macarelle !!!! il n’y a pas grand monde au balcon. La neige est descendue bien bas la veille. Quant à la tramontane gelée, elle en a dissuadé plus d’un d’aller voir sur les sommets ce qui s’y passait. Pas beaucoup de mamans également sur le Pla à promener les poussettes et nos viticulteurs, eux, ont remis cagoules, gants et grosses vestes en essayant de faire, le plus à l’abri possible, le dos rond aux derniers assauts de l’hiver qui sont en fait pratiquement les premiers.

Mercredi 21 mars

Le Bibliobus, de retour pour sa tournée bi-annuelle, sous les flacons et la ‘’granisse’’, a déposé dans notre belle biblio autant de livres qu’il n’en a enlevés (autour de 350). Comme d’habitude, tous les genres sont représentés : BD, policiers, documentaires, livres jeunesse…
Et à part d’être vraiment difficile et pointilleux sur les bords, ce qui n’est jamais arrivé, nos sympathiques abonnés au jeudi soir 17h, devraient se régaler. L’équipe du Bibliobus a changé : si Gérard est nouveau pour nous, la bibliothécaire Corinne, originaire de Lesquerde et depuis quelques mois seulement à la MDPO, connaît bien notre village pour y être venue très souvent dans les années 80 (anniversaires, fêtes du village, grillades…).
Perdue de vue au fil des années passées, elle a toujours gardé le même sourire et c’est une bonne chose de savoir qu’elle reviendra au village au moins deux fois par an au moment des tournées.

Lundi 19 mars

Archers de la Tourèze
Faute à une tramontane plutôt déchaînée, l’après-midi ‘’portes ouvertes’’ s’est déroulée dans la salle de l’ancienne école communale. Benjamin, de permanence aux pompiers d’Estagel, c’est son papa Gilles qui s’est occupé d’enseigner l’art du tir à l’arc aux enfants présents intéressés. On peut dire sans se tromper qu’Andréa et John, Planézols depuis deux mois, ainsi que Benjamin et sa sœur de Paziols, sont les prochaines licences du club. Les enfants ont été très attentifs aux conseils prodigués par Gilles et l’après-midi est passée rapidement.
PS : mercredi 21 mars, à 18h, salle de la Mairie, réunion d’information concernant l’organisation des compétitions de tir à l’arc des 28 et 29 avril prochains.
Venez nombreux !

Samedi 17 mars

La dernière réunion en date à la Mairie nous a changé, il faut le dire, de toutes ses consœurs beaucoup plus classiques et souvent remplies de chiffres. En effet, cinq charmantes jeunes filles, toutes étudiantes à l’Université de Perpignan, préparant un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures et Spécialisées) en Environnement et Urbanisme et provenant de différentes villes du Languedoc-Roussillon (Nîmes, Narbonne …), nous ont exposé une étude de la Carte Communale du village sur laquelle elles travaillent depuis octobre dernier.
Le POS (Plan d’Occupation des Sols) n’existant plus, a été remplacé par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). La carte communale est en fait un PLU simplifié.
Ce travail étant demandé par la Communauté de Communes, elles se doivent de le présenter au cours d’une réunion à venir à ce même organisme. Après s’être renseignées dans un premier temps auprès de la Cave Coopérative, de la DDE et de toutes les instances possibles dans le but de respecter au maximum et l’environnement et l’urbanisme, elles  nous avaient exposé récemment un diagnostic du territoire. Les voilà de retour, leurs documents de travail bien ficelés avec orientations et propositions à l’appui. Sous l’œil bienveillant et approbateur de leur professeur, Monsieur Tarlet, sous les regards non moins attentifs de Sidney et de ses conseillers, elles ont expliqué leur vision de la chose. Elles ont tenu compte, respecté la forme arrondie et resserrée du village car aucune des zones proposées, susceptibles un jour d’être constructibles, n’étire le village ni en long, ni en large, ni en travers. Même si ce n’est pas demain la veille où, d’un coup, vingt maisons vont se construire, il faut reconnaître que c’est du travail bien pensé et bien soigné qui rendra sûrement service un jour à notre petite commune. Un apéritif comme de coutume, clôturait cette réunion bien sympathique.

Mercredi 14 mars

Portes ouvertes pour les Archers de la Tourèze.
Le samedi 17, toute l’après-midi, venez découvrir le plaisir du tir à l’arc. En effet, de 14 à 18 heures, soit à l’école, soit au terrain de jeux si le temps est au beau fixe, Gilles et Benjamin vous y attendent pour vous initier à ce sport olympique sans violence aucune et à la portée de tous.
Matériel (arc, flèches etc) mis gracieusement sur place à votre disposition. Cette journée entre dans le cadre de l’opération montée en partenariat entre la Ligue Languedoc-Roussillon et le groupe Midi Libre-L’Indépendant.
Venez nombreux sur le pas de tir passer une belle après-midi en toute décontraction.

Mardi 13 mars
Quelle surprise et quel plaisir de rencontrer Monsieur Sounier Gilbert résidant aujourd’hui à Latour de France et qui, de 1947 à 1961, a vécu et travaillé au village pour Monsieur Charles Malet, notre ancien Maire. Avec son épouse Mimi, ils ont habité la maison sur la place, maison de Jeannette Malet aujourd’hui. Au fil des années, ils auront cinq enfants, Yvette, Ginette, Claude, Roger et Alain qui partageront, bien sûr, nos jeux de gosses. Passées les vendanges d’octobre 61, ils ‘’émigreront’’ sur le village voisin de Latour de France, faute de travail (André Malet, le fils de Charles, devenu adulte, s’installe à ce moment-là sur la propriété de son père). Une petite dernière, Nicole, naîtra en 62 à Latour sans connaître les rues de notre village.
Gilbert et Mimi  recevront la médaille de la famille nombreuse à l’occasion du jour de la Fête des Mères, le 26 mai 1957, Charles Malet décorant madame Sounier.
En parlant de notre site, de nos recherches sur les photos du passé, spontanément et avec confiance, Gilbert nous a prêté tous ses albums photos.
Même si 45 ans ont passé depuis, Gilbert dont la mémoire est excellente, nous parlera de notre village, d’un temps, d’une époque où « une parole donnée valait acte notarié aujourd’hui, où les portes n’étaient jamais fermées à clé et même mieux, toujours ouvertes ». Il n’a oublié personne et près d’un demi-siècle plus tard, il peut citer les noms de toutes celles et ceux qui partagèrent leur vie Planézole. Ses enfants ne se sont jamais trop éloignés du village de Latour, ce qui prouve la richesse tout court de notre région.
Merci beaucoup Gilbert, pour votre accueil chaleureux, votre gentillesse, vos souvenirs et … votre bon VDN.

Lundi 12 mars
Dans le cadre des Journées Internationales des Femmes, le groupe Ostinata, au répertoire plus que varié (chants polyphoniques sacrés, d’amour, de travail, de lutte, funèbres…) se produisait donc au Cinéma Jean Jaurès autour de 18h à Argelès.
Après la projection du court-métrage Koro de Güldem Durmaz qui retrace un moment de la vie de femmes dans une prison d’un pays imaginaire, et reprenant le chant que ces mêmes femmes entonnent à la fin du film, Ostinata a lancé le début de soirée.
Ce projet, en gestation depuis plusieurs mois, tenait à cœur au groupe entier qui s’est investi pour cette cause : pour Ostinata, composée de 6 femmes, chanter LE jour de la Femme pour la défendre et la célébrer, est toujours un moment important.
Le concert s’est déroulé dans la joie pour le plus grand bonheur du public venu nombreux.
Prochains rendez-vous : en juin, à Rasiguères et Soulatges (11).

Samedi 10 mars

Le groupe Ostinata se produit ce soir au cinéma Jean Jaurès d’Argelès dans le cadre de la « journée de la femme » organisée par Cinémaginaire et les Amis du Cinéma. Le thème, cette année, sera : La femme et la création.

Vendredi 9 mars
Nous apprenons avec grand plaisir par notre factrice Marie la venue au monde d’une petite Marie au foyer de Monsieur Olivier Nimbo et Nathalie, notre ancienne factrice. Marie, pesant près de 3 kg (2 kg 900) est née dans la nuit de samedi  à dimanche à 4h. Nous félicitons les grands-parents, les parents et son grand frère (qui pourra s’occuper ainsi de sa petite sœur),  tout en  souhaitant à Nathalie de bien se reposer avant de reprendre les tournées dans une partie de nos chères Fenouillèdes.

Jeudi 8 mars
A l’école élémentaire d’Estagel, la classe de cp-ce1 a eu l’agréable surprise de recevoir Sissi le temps d’une bonne heure pour parler de la vie quotidienne autrefois. On se souvient que Joseph, l’an passé, dans cette même classe avait abordé le sujet « l’école autrefois ». Là, Sissi, s’est fait un plaisir de parler de la lessive au bord de l’Agly, le chauffage dans les maisons (cheminées, poêle), le garde-manger, le beurre conservé au frais dans l’eau, l’éclairage à la bougie et aux lampes à pétrole et tout ça, sous les yeux des enfants qui s’écarquillaient de surprise au fur et à mesure. Très attentifs, ils ont, après le questionnaire préalablement élaboré, posé 10 000 autres questions. Il a fallu les arrêter sinon Sissi y serait encore. Un grand merci à un (une) des piliers de notre village qui se fait un plaisir de transmettre son savoir à toutes ces jeunes pousses.

Mardi 6 mars
Il y a peu, près de la Cave Coopérative, Alain réparait le chéneau de la maison attenante (où Jeannot, notre ancien caviste, a passé 35 ans) habitée aujourd’hui par Bastien, Céline et leur petit garçon Romain. En voilà encore un qui a les doigts en or ! Il n’y a qu’à visiter l’appartement de fonction superbe qu’il a agencé dans notre ancien bureau de réunion pour en être persuadé. Bravo Alain !

Lundi 5 mars
La pleine lune a tourné samedi et pour ceux qui veulent semer des patates, c’est le moment et cela le temps d’une paire de semaines. Alors, seul ou en famille, prenez plaisir de recouvrir avec le plus grand soin ces chers tubercules qui ne se feront pas trop tirer l’oreille pour sortir d’ici trois petites semaines (si le gel ne s’en mêle pas) leurs premières feuilles.

Samedi 3 mars

Sur la Tourredeille, Martine et Henri ont reçu un bon coup de main pour enlever de ‘’la pinède’’ les tonnes de cailloux rassemblées en tas dans le but de passer tranquillement ensuite la tondeuse pour l’entretien. Simone, Claude et Thierry, à Planèzes quelques jours pour raison de vacances décalées, ne se sont pas trop faits prier pour se retrousser les manches. Ils se sont même d’ailleurs portés d’office volontaires. En trois petites séances, pour ménager notamment les petits mollets ‘’tic tic de garrigue’’ de Claude, les cailloux se sont retrouvés bien entreposés le long du grillage pour décourager, mais çà c’est moins sûr, les sangliers de venir ‘’roundinéger’’ sous les fruitiers. Un apéritif réunissait plus tard tous ces copains d’enfance.

Vendredi 2 mars
Hier, 1er mars et premier jour sans vent, les appareils de traitement étaient de sortie. La tramontane devant se relever incessamment sous peu, ils étaient quelques uns à ne pas louper cette première matinée de désherbage. Gilbert sur les Counties, Pierre à la Clotade et bien d’autres encore ont sorti les tuyaux de leur longue léthargie hivernale afin de les dépoussiérer un peu. Rien ne presse mais quand Dame Tramontane souffle, la question qui se pose est de savoir quand est-ce qu’elle va s’arrêter. Alors, ce qui est fait n’est plus à faire.

Jeudi 1er mars
Depuis quelques jours, à la sortie du village, on peut remarquer une drôle de machine verte et jaune, style araignée géante sur pied. Et bien, la grosse araignée contient 10 tonnes de chaux que père et fils Jourda vont éparpiller à l’épandeur d’engrais sur leur jeune parcelle de syrah sans oublier celle du Pla qui n’est pas encore plantée. Les analyses de sol réalisées récemment abondent dans ce sens. Et tout ça, sous l’œil curieux de Thierry qui passe 4 jours au village.