Septembre

 

Vendredi  28 septembre

Les bennes sont sagement remisées jusqu’à l’automne prochain et seules, celles de Robert, Marie et leurs fistons font encore la navette pour deux jours entre les St Martin et la Cave. La tramontane devient frisquette et de la neige, suite aux ramades, est tombée sur les grandes hauteurs. Il est temps, en cette période creuse du mois d’octobre, avant de replonger avec délice dans la taille d’hiver pour 5 mois, de se préoccuper du bois de chauffage. Les cheminées et poêles ne vont pas tarder à ‘’broundziner’’, aussi est il prioritaire de refaire les stocks d’une manière ou d’une autre. Et puis, quel plaisir d’aligner les bûches ! Rien qu’à les regarder, on se réchauffe.

Jeudi 27 septembre

A quoi peuvent bien penser nos anciens Joseph et René adossés au parapet du jardin Loubet de Sceaury, cannes à la main ?
A regarder tracteurs, bennes et camions grimper ‘’guillerets’’ la côte de la Coopérative, ils doivent se remémorer le temps (le bon vieux temps) où leurs chevaux, mules et bourricots, tractant charrettes (et comportes de bois à 100 kg pièce), avaient le plus grand mal à ‘’engarraper’’ cette même côte, récupérant souvent, les naseaux fumants, leur second souffle sur le devant de la vieille fontaine, avant de mettre un dernier coup de collier pour arriver aux quais.
S’il est certainement clair pour eux que les nouvelles générations sont bien mieux outillées que les anciennes, en échangeraient-ils pour autant leur époque avec celle d’aujourd’hui ?

Lundi 24 septembre

Championnats de France Vétérans de tir à l’arc en Roussillon. Août 2008.
Ce n’est pas pour tout de suite mais déjà, pour les intéressés, des dates autour de la mi-août 2008 se doivent d’être cochées sur leur agenda. En effet, Gilles, Président des Archers de la Tourèze, Président également du Comité Départemental de tir à l’arc, et son copain Morlot Bernard, Président des Archers du Conflent à Prades, se sont vus confier par la Fédération Française de tir à l’arc, l’organisation des Championnats de France Vétérans 2008.
Cette compétition comportera deux épreuves. La première à Prades les 9 et 10 août (cibles anglaises à 70 mètres avec des finales) ; ensuite, après deux jours de repos, la seconde (appelée ‘’tir en campagne’’) se déroulera chez nous, à Planèzes les 13 et 14 août, avec 2 fois 24 cibles réparties à des distances de 10 à 60 mètres, sur un parcours que nous commençons à connaître, qui se prête bien à ce genre de compétition et qui ‘’roundinégera’’ sans aucun doute du côté du Gourd’En Coq, du Pont, de la Chapelle, du Sarrat, sans oublier l’intérieur de notre beau village.
Quelques 350 à 400 archers venus des 4 coins de France sont attendus pour se disputer les titres de Champions. Ça va faire beaucoup de monde !
Et il faudra peut-être éviter de respirer tous en même temps !
On rappelle que les Vétérans ont plus de 50 ans et les Super Vétérans, plus de 60.
Les deux compères Présidents habitués de longue date à gérer ce genre d’organisation, soyons sûrs de la réussite de cette compétition.
Les participants, eux, repartiront, que ce soit du Conflent ou du Fenouillèdes, avec l’envie, sans aucun doute, d’y revenir.

Samedi 22 septembre

Pas de repos pour les braves.
Quand il faut en mettre un coup, les gars de la DDE oublient la montre, ne s’occupent pas du clocher et font leur travail sans lésiner sur les moyens. Aussi, hier, sur le coup de 18 heures, étaient ils encore à régler la circulation à la sortie du village pour cause de dernier revêtement à positionner sur notre chère D9. Ils s’excusaient par avance de la gêne occasionnée aux tracteurs et camions-bennes rejoignant la Coopérative à ce moment là pour le dernier voyage de la journée. Mais à cette heure là, ma foi, les vendangeurs ont plié boutique de la vigne et la patience se fabrique plus facilement.

Vendredi 21 septembre
Il est de retour dans notre belle région des Fenouillèdes, Joseph !
Après trois années passées sur le Rivesaltais à relever les compteurs, ce technicien de l’EDF, Ô combien sympathique, a pris beaucoup de plaisir à retrouver entre autre, dans notre village, ceux de l’Eglise et de la Mairie. Merci à Margarete pour lui avoir ouvert maintes portes Planézoles (Mairie, Eglise, Biblio, Espace Loubet de Sceaury…) afin que sa tournée dans le village soit la plus réussie possible.

Jeudi 20 septembre
Après l’orage de mardi, la tramontane s’est levée très forte dans la nuit même. Les coopérateurs n’en demandant pas moins pour continuer à  cueillir ! Du coup, les ‘’colles’’ se sont remises au boulot en se penchant sur les grenaches, syrahs et consorts. Un ciel fait de bleu et blanc (aux couleurs de l’OM) les a amenées jusqu’au bout d’une belle journée. Le dernier voyage déposé en douceur à la Cave, il ne restait plus qu’à faire un petit détour par le jet de nettoyage situé en contrebas de notre ancien lavoir.

Mardi 18 septembre
La météo se trompe parfois mais ce coup ci, elle avait bien raison. L’orage prévu en fin de journée a bien eu lieu. Peu avant 18 heures, l’obscurité s’est faite totale et, vus le tonnerre et les éclairs, il valait mieux débrancher les ordis. Le ‘’rouchat’’ est tombé sans conséquence pour la récolte mais il faut avoir une pensée pour les agriculteurs de Vinça et de ses alentours qui ont perdu pour certains 80% de leur récolte de pommes à cause de la grêle. Les rigoles se sont nettoyées et peu de temps après, un magnifique arc en ciel de soleil couchant enveloppait de toutes ses couleurs notre non moins magnifique Chapelle du XIème siècle.

Vendredi 14 septembre
La petite bruine de 5 heures du matin, bien que brève, annonçait déjà que la journée serait de tout repos. Une pluie, aussi dense qu’éphémère, a suivi à une heure de là, passant à la douche la moindre des grappes. Les bennes Planézoles et Rasiguéroises sont donc sagement restées en place respectant ainsi le règlement de la Cave qui prévoit de ne point vendanger dans ces cas là. Les rideaux des quais ont été tirés pour la journée. Les chats se sont abrités et les vendangeurs ont apprécié différemment. Si certains, mains aux poches, ressentaient un peu d’agacement d’être privés de leur balade quotidienne dans les vignes, d’autres ne se sont pas gênés d’afficher sous les gouttes leur plus beau sourire. Soleil et tramontane annoncés rapidement, la cueillette reprendra sûrement demain.

Jeudi 13 septembre
La cueillette de syrah s’est ouverte hier, notamment en Sélection Trémoine et notre Conseillère Agricole Sophie peut avoir le sourire. Le degré est bel et bien déjà installé (au moins 14°) et il est parti visiblement pour durer toutes les vendanges. ‘’Pasquette’’, une fois de plus, a amené un voyage irréprochable. Une fois les raisins passés à la vis sans fin, il ne reste plus qu’à récupérer le ticket des mains même de notre sympathique Alain, toujours fidèle au poste.

Mercredi 12 septembre

La machine à vendanger est arrivée sur les Fontasses et Counties. A la regarder aller venir, on en arrive à envier un peu ceux pour qui elle travaille. Surtout en des mois de septembre comme celui que nous connaissons où la tramontane nous secoue les raisins qui affichent tous 14° passés et qu’il est urgent de ramener au quai. Elle remplace grosso modo le travail de 30 à 40 personnes et les chauffeurs se remplaçant, elle abat de grosses grosses journées de labeur. Il peut y avoir quelques inconvénients avec le palissage, parfois malmené exagérément, mais dans l’immédiat et surtout, le principal est de compter le tonnage rentré en fin de journée. Il sera temps, le mois d’octobre venu et la pression en moins, de remettre en place ce qui aura été ‘’asboudragué’’.

Mardi 11 septembre
On l’a déjà dit sur ce site mais quand même, nous tirons un coup de chapeau à Hervé qui, dimanche après-midi ou pas, par 30° à l’ombre, n’hésite pas à sortir la machine pour dépanner les Planézols qui ont quelques soucis avec leurs égouts. La moindre des choses est de les remercier ensuite pour sa disponibilité 7 jours sur 7, du chant du coq à la nuit tombée.
PS : Pas le coq de Margarete, car lui, il chante toute la nuit !!!!

Lundi 10 septembre
En ce dimanche de réunion, le Président a tenu à mettre les choses au point tout de suite en disant que la semaine serait bousculée avec toutes les sélections à venir (Trémoine, Schistes, Gravières, Château Planèzes), que ce soit en syrah, grenache noir ou carignan. Ajoutant tout de même que tout le monde y trouverait son compte. Effectivement, les macérations carboniques ouvertes à Planèzes à partir de lundi, et ceci non stop jusqu’à la fin, laissent une porte ouverte à ceux qui peuvent ne pas être concernés un jour ou l’autre pas ces sélections. Alors, tout le monde avait le sourire avec, toutefois, quelques petites rides sur le front qui montrent bien que les vendanges asticotent les esprits des coopérateurs 24h sur 24. Les vendanges sont un moment agréable et difficile à la fois à passer mais viendra un jour le temps des dégustations et la ‘’savouration’’ du travail bien fait.

Dimanche 9 septembre
En ce samedi 8 de fin de semaine, à l’heure de l’apéritif, devant  la maison où dans le temps, Adolphe Jean tenait la Centrale d’Achat, Gilles et Annie fêtaient les 20 ans de leur fils Benjamin. Le temps passe vraiment vite ; gamin hier, Willy se régalait de le jeter dans le gouffre du Gourd’En Coq en été, adulte aujourd’hui avec, entre autre, la responsabilité des Archers de la Tourèze et jeune pompier au Centre de Secours d’Estagel. Nous souhaitons avec un peu de retard, un joyeux anniversaire à Benjamin en lui disant : « On n’a pas tous les jours 20 ans !!! » et on en sait quelque chose….
PS : les entraînements ont repris aux Archers de la Tourèze.

Samedi 8 septembre
En ce samedi, journée des syrahs Trémoine. Les colles se sont dispersées aux quatre coins du territoire et le tonnage devrait être important dans les cuves en fin d’après-midi. Le temps est magnifique et les raisins suspendus sur les deux côtés des longues rangées de fils de fer ne le sont pas moins. Alors, il fait chaud certes mais quel plaisir d’être tout simplement là en équipe, avec les porteurs qui viennent régulièrement amener de l’eau fraîche aux coupeurs et les débarrasser des seaux pleins pour qu’ils puissent les remplir à nouveau. Il manquera, une fois la cueillette terminée, avec bien sûr la pression des soucis en moins et le soulagement des vendanges finies en plus, le plaisir de se retrouver entre amis en pleine nature.

Vendredi 7 septembre
Depuis quelques jours, Patrick, sur le Conservatoire de Cépages, à 3 pas de la Chapelle, truelle en main, pierres et lloses entassées dans un coin et choisies avec soin, bétonnière pas trop éloignée, travaille à placer en bout de chacune des neuf llaques, un cairn. Rappelons que les cépages représentés sont : le carignan noir, la syrah, le mourvèdre, le lladouner pelut, le grenache noir et son cousin, le grenache gris, le muscat d’Alexandrie et le muscat de Frontignan et pour finir le macabeo. Sur chacun de ces cairns, l’association Agly-Verdouble y apposera une plaque racontant l’historique du cépage. En attendant, connaissant Patrick, les cairns seront plus que bien alignés en bout de rangée et il serait étonnant d’en trouver un un peu plus haut que les autres.

Jeudi 6 septembre
Sous le regard des anciens, ont débuté les premières cueillettes de syrah Trémoine. S’il y avait une petite appréhension pour le degré minimum demandé (13°5), les premières bennes amenées à la Cave l’ont fait disparaître. Les 14 se ramassent, comme les feuilles, à la pelle et l’inquiétude est plutôt de savoir si le degré ne sera pas trop élevé. La tramontane a vraiment donné un coup de main pour cela et qu’elle en soit remerciée !!!! Elle pourrait nous faire péter une petite sieste, que ce ne serait pas de refus. Encore trois jours de tâtonnements et avec les macérations qui vont bientôt entrer en piste, la farandole des bennes va s’en donner à cœur joie.

Lundi 3 septembre

Prélèvements et réunions se suivent à un rythme soutenu et déjà quelques rides apparaissent sur les fronts des principaux responsables de la Cave et… de tous les autres. La tramontane souffle régulièrement du bon côté ces derniers temps et l’optimisme est de rigueur. Une rentrée de muscats petits grains est programmée pour incessamment sous peu, suivie d’une cueillette de fruités et de rosés Trémoine. Passé le milieu de semaine, les rentrées d’apports vont s’accélérer et les vendanges s’installeront pour de bon. La machine à vendanger ne tardera pas à ‘’soudriller’’ les syrahs des Fontasses et des Counties et à ce moment là, on se dira : « On y est !!! ». Il reste encore une paire de jours à ceux qui veulent finir de fignoler leurs parcelles et se mettre également à jour vis à vis de la MSA en remplissant les CDD.

Dimanche 2 septembre
A 11h, hier, à la Mairie de Bages (petit village de l’Aude situé tout près de Narbonne), son sympathique Maire procédait au baptême républicain du petit Benjamin Vial. Patrice, que tout le monde connaît bien au village et sa compagne Marie, baptisaient en effet, leur petit bout de chou qui est déjà grand. Ils étaient tellement émus que la maman trouvait difficilement ses mots pour remercier les présents d’être là en cette belle journée. Journée faite de simplicité, depuis la petite cérémonie le matin jusqu’à la dernière tasse de café ou bière savourées au grand air et au soleil couchant. C’était tellement agréable qu’il est à souhaiter que les parents submergés de nostalgie fêtent l’an prochain les 1 an du baptême de la même manière et au même endroit.