Octobre

 

Jeudi 30 octobre
Depuis lundi, les colonnes de fumée s’élevant droit dans le ciel au-dessus de l’Olivette, du côté des St Martin, annonçaient, mieux que quiconque, que les trois coups de la saison de taille 2008-2009 ont sonné.
Et en général, c’est la famille Puig qui donne le départ.
La tramontane frisquette, depuis, s’étant réveillée, Pierre, bien à l’abri derrière le Roc, prend un peu d’avance en l’absence prolongée de son frère Jo.
En cette fin octobre, il vaut mieux débuter par de petits morceaux bien sympas et vite terminés, manière d’avoir l’impression qu’on avance à grands pas vers la fin de la taille, mais c’est pas demain la veille !

Mercredi 29 octobre
On se souvient de Monsieur Serradell dans les années 60 qui passait dans les maisons pour des coupes de cheveux et qui, d’une certaine façon, avait inventé l’appellation : ‘’Coiffure à domicile’’ sans s’en douter le moins du monde.
Il n’avait pas déballé ses ciseaux que déjà on trouvait qu’il nous en avait trop coupés mais c’était à l’époque des années Beatniks.
Toujours, cela évitait d’aller à pied à Latour de France chez le coiffeur Monsieur Gély et comme souvent, les enfants y allaient à reculons, la route semblait longue.
Aujourd’hui, Betty de Cassagnes, comme beaucoup d’autres, a repris le flambeau et il est bien agréable de se faire couper les cheveux à la maison au coin du feu ou, par beau temps, carrément sur son devant de porte.

Mardi 28 octobre
En temps qu’architecte, lorsque les murs de votre prochain chantier sont mitoyens avec ceux de notre Alex Planézol, une chose doit paraître évidente : cocher la case ‘’serrurerie’’ avant même l’appel d’offres.
C’est tout naturellement donc, que le secteur ‘’serrurerie’’ a été confié à Alex sur le chantier Loubet, et les autres artisans ne s’en plaindront pas tellement depuis le début des travaux en 2007, ils ont fait appel à ses services pour des dépannages en tous genres.
Récemment, il a remis en place la rampe d’escalier qui pour nous, est là depuis la nuit des temps, et Didier et Jérôme se sont faits un immense plaisir de lui rendre service à leur tour avec l’aide du manitou.
Il ne restait plus ensuite qu’à la sceller.

Dimanche 26 octobre
Il était question fin septembre de faire tourner trois barriques de 400 litres remplies à ras bord de bonne syrah de derrière les fagots, de haut en bas et de bas en haut, jusqu’aux portes de la Toussaint. Ce premier novembre arrivant à grands pas, Jérémie et Laurent les ont décuvées à l’ancienne.
Le pressurage ‘’miniature’’ a été un modèle du genre grâce au petit pressoir fourni par Joseph et que le père Théophile, ‘’fa temps’’, avait acheté sur Perpignan.
Les fûts, une fois soutirés, décuvés et nettoyés, ont récupéré leur bien à l’aide d’une pompe taillée sur mesure pour l’opération et, ‘’caraï’’, en ‘’passegeant’’ le nez au-dessus de l’ouverture de ces mêmes fûts, on se régale à l’avance, rien qu’aux arômes qui s’en dégagent.

Samedi 25 octobre
Les artisans se succèdent régulièrement sur le chantier Loubet de Sceaury, un peu comme des coureurs se passant le témoin au cours d’un relais. Depuis lundi, l’entreprise Raymond Lopez de Rivesaltes (carrelages) est parmi nous. Cédric, Thierry, Vincent et Yves ne ménagent pas leurs efforts. Ils collent des carreaux aussi lestement que nos viticulteurs taillent leurs ceps et du coup, le rez-de-chaussée de Monsieur Loubet commence vraiment à prendre tournure, sans parler de l’ancienne Cave où une partie de la dalle qui recevra plus tard un plancher est déjà terminée. Et comme le monde est petit, le jeune Cédric n’est autre que le fils de Josette, elle-même fille de notre mémoire Planézole Joseph.

PS : N’oubliez pas ce soir de changer l’heure. On dort plus, donc il faut enlever une heure.

Vendredi 24 octobre
Notre Maire au four et au moulin.
Quand il n’est pas sur le chantier Loubet, en réunion, dans ses vignes ou à la Mairie, Sid trouve encore le temps de se faire prêter une machine par les artisans du chantier pour boucher à coups de grosses pelles de goudron, les trous qui jalonnent la traversée du village. Il est aidé en cela par notre employé communal Hervé, toujours disponible et Ô combien précieux !
Un grand grand merci à tous les deux.

Jeudi 23 octobre
Le décuvage est un moment particulier pour l’équipe de la Cave. Entre les quatre murs d’une cuve en béton, le temps semble suspendu comme la baladeuse qui les éclaire, le ventilateur crée un agréable courant d’air du haut vers le bas et l’espace d’une heure ou deux, tout dépend de la grosseur de la cuve, on peut s’y sentir en même temps, seul au monde et drôlement peinard.
Avec fourches, pelles et balais comme seuls outils, les préposés au décuvage, en solitaire ou en duo, tout en faisant passer à cadence régulière, la vendange à travers la porte de la cuve grâce au tire-marc, bénéficient à chaque fois d’une séance gratuite de sauna. Qu’on ne s’y trompe pas ! Ce genre de travail demande beaucoup de technique et de savoir-faire. Dans le cas contraire, à ‘’roundinéger’’ dans tous les sens, la dernière pelletée à ramasser risque d’être longue à venir.

Mercredi 22 octobre
L’ouverture de la taille, pour les plus pressés, pour ceux qui ont les doigts pleins de ‘’fites’’ tellement ça les démange, est prévue autour de la Toussaint. On trouve, affairés ici et là, des vignerons qui prennent le temps de fignoler des petits travaux mis de côté depuis longtemps en attendant une période plus calme. C’est le cas d’Eric et son papa Jean-Pierre qui enlèvent de grosses ‘’caillasses’’ plus ou moins agaçantes d’un côté pour les placer, à bon escient, de l’autre afin de retenir la terre qui ne manque jamais de filer au moindre orage pointant son nez.

Mardi 21 octobre
Pour notre 3ème vide-grenier consécutif, on peut dire que le monde ne se bousculait pas aux portillons. Le marin frisquet n’y était sûrement pour pas grand-chose car, sur ceux organisés ce même dimanche plus en aval dans la plaine (Millas, Pollestres…), le résultat n’était guère différent. Qu’importe ! Le plaisir, l’espace d’une journée, de voir nos rues toutes bariolées et débarrassées de nos véhicules, était là, la meilleure des récompenses. Une cinquantaine d’exposants s’est partagé les deux places du village et les rues attenantes. Les Planézols ont joué le jeu en s’inscrivant en nombre. Les cafés-croissants et pains au chocolat en ont régalé plus d’un. Le temps était au beau fixe, le repas de midi excellent et pas le moindre incident n’est venu troubler le déroulement de notre vide-grenier.
Rendez-vous à l’automne 2009 une fois la vendange rentrée.

Lundi 20 octobre
Samedi, les membres du Comité des Fêtes aidés par la génération montante, s’étaient donnés rendez-vous à la vieille école communale pour mettre en place la préparation du vide-grenier : le préau et la cour ont fait peau neuve sous les assauts des balais, les frigos et le vieux bar en bois fait main par Jeannot notre ancien caviste dans les années 80-90 ont reçu des soins très attentifs et les tables et chaises ont été placées aux bons endroits. Une petite tente était installée dans le terrain de Monsieur et Madame Arnold afin de faciliter le travail du cuistot José et, une fois les boissons mises au frais et petites vérifications en ce qui concerne les gobelets, paquets de café et compagnie, il ne restait plus qu’à attendre le jour J.

Dimanche 19 octobre
On avait laissé Jean-Louis, Pierre et Robert d’un côté du chemin et on les retrouve de l’autre avec le même problème de labour. Cette fois, c’est la ‘’canadienne’’ de Robert qui avait du mal à trouver la profondeur dans sa parcelle de syrah. Pierre étant sur place, a essayé de labourer aux ripeurs et Robert est reparti pour un tour de manège. Mais, que ce soit à l’est ou à l’ouest du chemin, la dureté du sol est restée la même. Robert, après avoir, tant bien que mal, labouré sa parcelle, a fait quelques passages dans le futur jardin de Jean-Louis et, ma foi, il a fait du bon travail derrière le ‘’ripage’’ de Pierre. Un qui était super content, c’était Jean-Louis qui se demandait même s’il n’allait pas semer des fèves tout de suite comme aimer tant le faire son papa Antoine à cette époque ci.

Samedi 18 octobre
Sur les ‘’Pachères’’, Jean-Louis s’est mis en tête de remettre en état le second jardin de son père Antoine et l’a, dans un premier temps, nettoyé en surface dans le courant de l’été avec, toutefois, quelques petites frayeurs. Passées les vendanges, le deuxième temps semble arrivé car aidé par son frère cadet Pierre, il a passé et repassé les ripeurs dans son jardin pour en casser la couche de terre dure comme du béton sous l’effet d’une sécheresse persistante. Vue la difficulté de planter ses ripeurs, Jean-Louis s’est installé dessus pour les aider à s’enfoncer davantage, bien vite secondé par Robert venu labourer à dix pas de là, pour un résultat mi-figue mi-raisin. Vivement qu’il pleuve !!

Vendredi 17 octobre
Un arrosoir dans chaque main, Pierre fait la navette du bassin où le niveau est tellement bas que l’eau commence à sentir le renfermé jusqu’aux poivrons qui résistent tant bien que mal à l’été indien. Du coup, de le voir là, dans le jardin, à la place de son frère aîné Joseph, on se souvient que ce dernier devait être opéré d’une petite hernie. C’est chose faite depuis mercredi dernier et après une courte journée passée en clinique, il reprend des forces, tranquillement, chez son amie Francine, à Rivesaltes, avant la taille qui le guette fin novembre.
Bon repos Jo, profite-s-en bien et à bientôt au village et dans les vignes.

Mercredi 15 octobre
Les derniers voyages sont arrivés au quai il y a une petite dizaine de jours et les vendanges sont classées déjà au rayon souvenirs pour les vignerons. Pour l’équipe qui travaille à la Cave, (Billy, Jérémy, Laurent et Ted), c’est plutôt partie remise. Pour l’instant au programme, nettoyage de la Cave de la tête aux pieds (quais, outils, pompes, tuyaux, rigoles…), prise de moûts, décuvage etc etc.
La bonne ambiance que dégagent les quatre larrons n’est pas sans rappeler celle qui accompagna, près de 15 ans, l’équipe de notre ancien caviste, Jeannot (Georges, Henri, Joseph et Jojo, Monsieur Aguilar). Macarelle ! Que le temps passe ! La Cave a bien changé depuis mais que ce serait bon 5 minutes d’entendre le vieux matelot Jojo siffloter à tout bout de champ des chansons de cette marine à qui il a consacré une grande partie de sa vie.

Mardi 14 octobre
Le vide-grenier approche à grands pas (dimanche prochain) et une débroussailleuse se fait entendre dans le village.
Monsieur et madame Arnold ayant proposé, lors de la dernière réunion, de  laisser gracieusement à la disposition du Comité des Fêtes leur petit terrain attenant à la place, pour le bon déroulement du vide-grenier, Margarete s’est portée volontaire pour couper ras l’herbe qui n’a pas manqué de pousser malgré la sécheresse. C’est chose faite aujourd’hui et dimanche, ce même terrain accueillera le camion des préposés à la restauration de midi (grillade entre autre) et servira également d’emplacement aux frigos. A l’entrée, des tables seront placées en travers pour, d’une part, faciliter le service et d’autre part, pour interdire au public de pénétrer sur ce terrain privé.

Lundi 13 octobre
Pinceau à la main et récolte en cave, tranquille et heureux, Eric rénove de vieilles comportes en bois en appliquant tout particulièrement sur les cerceaux de fer de la peinture antirouille. Remplie de terre, la première, déjà à l’abri d’une murette, est squattée par un bel hortensia. Quant à la seconde, Magalie lui trouvera sûrement un coin protégé de la tramontane et de belles fleurs à y faire pousser dedans.

Dimanche 12 octobre
En cette période d’après vendanges, les vignes sont un peu désertées par nos viticulteurs qui, d’ici trois semaines, y retourneront pour une longue saison de taille. Il n’est pas surprenant et bien agréable de les trouver aux quatre coins du village, dans de petites scènes bien sympathiques comme le lavage du matériel de vendanges ou le retour d’une partie de chasse. Et évidemment, la conversation revient immanquablement, après avoir épluché les dossiers vendanges et sangliers, sur cette pluie qui fait tant défaut à notre Fenouillèdes.

Samedi 11 octobre
Dans son petit jardin situé sur la plaine d’Estagel, Monique a découvert une courgette hors norme en forme de lune, bien camouflée sous d’épaisses feuilles et qui essayait, tant bien que mal de se faire oublier. Elle l’a trouvée par hasard en y trébuchant pratiquement dessus et c’est avec le plus grand soin qu’elle l’a cueillie pour nous la montrer.

Vendredi 10 octobre
Après avoir laissé passer l’été, les vendanges et la rentrée scolaire, l’équipe Triangle s’est réunie à la Mairie pour faire le bilan de l’exercice 2008 et bien sûr, commencer à mettre en place le festival 2009. Jacqueline, notre souriante Jacqueline, se retire après de bons et loyaux services plusieurs années durant. Christian l’an passé, elle aujourd’hui, deux bons piliers de ‘’l’Assoc’’ laissent leur place. L’équipe se renouvelle en douceur au fur et à mesure des départs en dégagent toujours autant de sérénité. Souhaitons-lui bon courage pour fignoler dès à présent les Musicales 2009.

Jeudi 9 octobre
Pour cause de réunion Triangle à la salle de la Mairie, le groupe Ostinata, une fois n’est pas coutume, a fait sa petite répet bi mensuelle à la Biblio. De la bonne humeur, du rire comme toujours au programme, mais aussi du sérieux avec la mise en place de nouveaux morceaux, l’un brésilien, l’autre québécois.
Un stage est prévu le 23 novembre à Tuchan avec Bruno Coffineau, maître de stage entre Barcelone et Toulouse.
Des dates de concerts se profilent à l’horizon mais pour le moment, motus et bouche cousue.

PS : Bon anniversaire le John !!!

Mardi 7 octobre
Hier, à  17h00 pétantes au clocher, les vendanges commencées 5 semaines plus tôt, se terminaient sur les Pla pour la ‘’Colle’’ Puig et le soulagement se lisait sur les visages de Marie, de Robert et des fistons Bastien et Willy. En redescendant le dernier passage de 3 ‘’llaques’’, c’était un peu la guerre de tranchées entre les jeunes qui se bombardaient de grapillons 13° manière de fêter la quille ; les anciens, eux, prudemment, se sont écartés des axes de tirs. Une photo réunissait, sous le grand amandier, l’équipe au grand complet. Il ne restait plus ensuite qu’à ramener le dernier voyage de la saison au quai de la Cave.

PS : Vivement les vendanges prochaines même si personne n’est pressé de les faire !!!

Lundi 6 octobre
C’est reparti à la Biblio. La porte de la Biblio s’est ouverte vendredi sur une saison 2008-2009 qui démarre en fanfare et sur des lecteurs tout heureux, été et vendanges passés, de se retrouver dans cette petite salle feutrée. Les gamins ont pris d’assaut les bandes-dessinées et livres d’images pendant que les mamans et les habitués du lieu, tout en choisissant quelques livres pour passer la semaine, se plaisaient à parler de la pluie et du beau temps, même si, par les temps qui courent, les deux se rejoignent.

Dimanche 5 octobre
En ce dernier dimanche matin de septembre, au lieu dit ‘’Als Musals’’, coteau Rasiguérois fièrement perché à 350 mètres,  par une température frisquette, 10°, idéale pour la cueillette, une dizaine de coopérateurs s’étaient donnés rendez-vous, à la pointe du jour, sur une petite parcelle choisie avec soin depuis belle lurette et choyée comme un nouveau né afin d’y cueillir une tonne bien pesée de syrah destinée à l’élaboration d’une cuvée très haut de gamme. Il va sans dire, vu le niveau d’exigence demandé, qu’un soin tout particulier était apporté au tri des raisins. Pour notre Cave, il s’agit, tout simplement, d’une première puisque les fermentation, macération et vinification se feront intégralement en fût de chêne avec, en ligne de mire, encore et toujours, l’amélioration de la qualité des produits à travers une démarche de vinification et d’élevage de ce type. Démarche, dans ce cas bien précis, confidentielle et tablant seulement sur trois barriques de 400 litres dont deux serviront à recueillir une fois la macération terminée. En parallèle, la Cave continue l’amélioration du Moura Lympany et du Château Planèzes en vinifiant une partie de ses deux cuvées dans des fûts neufs. Un dernier effort, celui de coucher sur des roulettes avec beaucoup de précaution les barriques fraichement remplies de raisins titrant 14°, était demandé aux viticulteurs pour la simple et bonne raison de leur faire faire (aux barriques, pas aux viticulteurs), matin et soir, et au moins jusqu’à la Toussaint, deux petits tours en avant et autant en arrière pour en recueillir au final les meilleurs arômes et couleurs possibles.
Une grillade bien sympathique réunissait ensuite tous les bénévoles, et notre Président Louis innovait à son tour en faisant cuire des magrets de canard sur des grills placés à la verticale et à côté de la braise mais ça, c’est une autre histoire.

Samedi 4 octobre
Le vide-grenier du 19 prochain déboule à toute vitesse aux portes du village alors que certains sont toujours dans les ‘’llaques’’, sécateur en main ou hotte sur le dos, et d’autres plongés jusqu’aux oreilles dans les comptes et déclarations d’embauche.
La réunion du 1er a permis de mettre tout en place et le déroulement de cette journée ne devrait poser aucun problème sauf si Dame Pluie, attendue depuis longtemps, s’invite à la fête. Il y aura possibilité de se restaurer sur place, du lever au coucher du soleil. Pour les réservations du repas de midi ou de l’emplacement pour exposer, un seul numéro, celui de la Mairie : 04 68 29 11 50, le mercredi de 13h à 18h et le vendredi de 7h à 12h.
Prix de l’emplacement : 3 euros les 2 mètres linéaires.
Rendez vous est donné aux bénévoles le samedi 18 à 14h à l’école communale pour la préparation du vide-grenier. Venez nombreux.

Vendredi 3 octobre
Rue du Lavoir, Jacques et Didier de l’entreprise Navarro, que nous ne présentons plus désormais, s’attelaient dernièrement à la rénovation de la porte qui donnera sur le haut de la future salle. En ce 30 septembre, Jacques effectuait son dernier jour avant de s’installer à son compte et il flottait dans la rue un petit air de nostalgie en le voyant placer ses dernières briques. Il formait avec Didier et Christophe une triplette épatante et connaissait le chantier par cœur pour y travailler depuis novembre dernier. Christophe,  à la retraite depuis fin juillet, Didier se sentira sûrement un peu orphelin en finissant le chantier sans ses deux compères. Souhaitons bonne route à Jacques qui est un maçon de qualité en plus d’être une personne sympathique et il est bon de savoir qu’il reste dans le secteur où il ne manquera certainement pas de travail vu ses compétences.

Jeudi 2 octobre
La façade de la maison de Monsieur Loubet devant laquelle, enfant, nous disputions des parties de foot acharnées et qui d’ailleurs, en a gardé de multiples traces, fait peau neuve aujourd’hui.
Un échafaudage géant la cerne entièrement, des rigoles jusqu’en haut du toit et des karchers nettoient méthodiquement coins et recoins. Si l’intérieur, en ce moment, bout comme une fourmilière (plaquistes, plombiers, maçons, électricien…), il est agréable, en curieux, de venir voir la rénovation de cette façade qui, quelque part, fait partie de notre enfance.

Mercredi 1er octobre
Les vendanges tirent sur leur fin et nos belles vignes, soulagées d’une récolte généreuse, commencent à laisser tomber leurs feuilles sous l’effet de la tramontane. De fraiches températures commencent à s’inviter de bon matin de bonne heure et il est temps de penser à l’hiver qui arrivera inévitablement avec, espérons-le, du froid, de la bonne pluie et de la neige. Il est donc conseillé de faire provision de bon bois de chauffage (hêtre ou chêne), afin de passer l’hiver au chaud sans avoir à claquer des dents.