Septembre

 

Samedi 27 septembre
Des rentrées de muscat gros grains étaient récemment au programme et on a pu apercevoir, sur le coup des 17h30, juste un peu avant la réunion bihebdomadaire, le voyage de Jean-Claude Flanzy. Une bonne benne, avoisinant les trois tonnes, qui a nécessité deux pesées et dont le degré, 15°6, avait de quoi étaler un large sourire sur le visage de notre sympathique coopérateur.

Vendredi 26 septembre
D’après l’architecte Sophie, les travaux chez Monsieur Loubet se termineront d’ici deux mois. Il y a beaucoup d’effervescence sur le chantier. Par contre, les problèmes sont nombreux vu que les murs sont aussi droits qu’une corde dans un sac, ce qui oblige les artisans à redoubler de vigilance pour éliminer ces problèmes les uns après les autres, à mesure qu’ils se présentent. D’ici la fin de l’année, il est possible que les Planézols soient invités à l’inauguration.

Jeudi 25 septembre
Elle fait de plus en plus peine notre pauvre rivière l’Agly. En la remontant de la Pachère jusqu’aux portes de Rasiguères, on ne peut qu’éprouver de la tristesse à la vue de tous ces cailloux qui se dressent droits comme des i, sur toute sa longueur, semblables à des ‘’cousteilles’’ sur les flancs d’un chien abandonné. Les canards, en la traversant, se trempent à peine les fesses mais qu’ils s’estiment heureux, leurs collègues Tourils, eux, à la Passerelle, 3 km plus bas, ne se mouillent même pas le dessus de leurs pattes palmées en allant d’une rive à l’autre.

Mercredi 24 septembre
Ouverture de la Biblio.
La Biblio ouvre à nouveau ses portes, après des vacances méritées et des vendanges qui tirent sur leur fin pour tout le monde.
Pour cette année, et après consultation auprès des lecteurs les plus assidus, le vendredi a été choisi comme jour d’ouverture, et ce de 17h15 à 18h15.
PS : Réunion du Comité des Fêtes à la Mairie le mercredi 1er octobre à 20h30 pour l’organisation du vide-grenier qui aura lieu le dimanche 19 octobre.

Mardi 23 septembre
Perchée sur le haut d’une échelle, à trois pas de ses poules, Margarete, sur son devant de porte, retaillait son magnifique bougainvillée avec bon espoir d’obtenir ainsi une seconde floraison. Elle était aidée dans sa tâche par Marité qui a son dépôt de gaz et de pain guère plus loin que les poules et qui lui tenait l’échelle pour ne pas que notre employée communale ‘’s’asboudrague’’ au milieu de la chaussée.

Lundi 22 septembre
A l’occasion de ce week-end dédié au patrimoine, Monique, comme chacun sait, aime beaucoup notre petite église St Pierre. Elle est née, d’ailleurs, à moins de 50 mètres de là, dans sa maison familiale. Elle s’est fait un plaisir, après l’avoir nettoyée, de l’ouvrir aux éventuels visiteurs. Qu’elle en soit remerciée !

Dimanche 21 septembre
Pareil à Alex qui, sans ne plus prêter garde à la ronde des bennes à vendanges, travaille le fer jusqu’à lui donner les formes les plus bizarres, Jean-Mi, impassiblement, répare moto sur moto en empruntant souvent la D9 côté Latour pour faire ses essais. Les motos, toutes couleurs et toutes cylindrés confondus, se succèdent dans son garage à un rythme soutenu. Si elles pétaradent la plupart du temps en arrivant, elles repartent toujours avec un ronflement paisible à faire pâlir de jalousie le plus terrible des ronfleurs.

Samedi 20 septembre
En cette période de vendanges, John et Joanna, comme tous les ans, viennent passer quelques jours au village pour se reposer et pour, peut-être, inconsciemment, participer moralement à la rentrée des raisins. S’il est hors de question, pour eux, de prendre seau, sécateur ou hotte, ils suivent de près le déroulement de l’histoire et tout en lisant un bon livre et en buvant une bonne infusion sur leur terrasse, ils demandent souvent si tout va pour le mieux et si le millésime sera bon. On peut déjà répondre par l’affirmative.

Vendredi 19 septembre
Dès la descente du bus, les écoliers, trop longtemps enfermés, se jettent sur tout ce qui roule : vélos, mini vélos, trottinettes, skates, pour se défouler. Le trio de la Place de l’Eglise s’en donne à cœur joie. Avec des bouteilles en plastique placées en travers des rayons, le ‘’barouf’’ et le spectacle sont assurés. Dans ces cas là, il ne reste plus aux adultes qu’à prendre patience et faire la sourde oreille.

Jeudi 18 septembre
Momo, notre Momo de la fable qui habite aujourd’hui Sournia, n’hésite jamais à revenir dans son village natal où, enfant, comme tous les copains, il a fait beaucoup de ‘’bestiaises’’. Il était l’autre jour, appareil en main, en train de photographier le Roc, la Chapelle, l’étendue du Pla et tout cela, à la merveilleuse lumière du soleil couchant. Toujours souriant, de bonne humeur et la blague au coin des lèvres, c’est un vrai plaisir de le rencontrer au hasard de la vie qui passe.

Mardi 16 septembre
Que serait le parfum des vendanges sans celui qui émane autour des 9h, 9h trente, des grillades devenues, hélas, de plus en plus rares et qui sont un moment clé de la journée ?
La fumée des sarments brûlés se sent et se voit à 1km à la ronde et, la belle odeur de viande grillée, quand elle vous chatouille les narines, vous sape le moral lorsqu’elle ne vous est pas destinée. Dans le cas contraire, c’est un moment magnifique à partager avec tous ceux qui triment souvent sous le soleil pour rentrer le résultat de toute une année de travail.

Lundi 15 septembre
De-ci delà, le rythme des vendanges commence à prendre de l’élan et les syrahs Trémoine sont à l’ordre du jour. Sur les Counties, la ‘’colle’’ Jourda est surprise en train de déjeuner et le moins que l’on puisse dire, c’est que la bonne ambiance semble régner. Souhaitons à toutes les ‘’colles’’ de bonnes vendanges remplies de soleil et beaucoup de pluies pour fin octobre.

Dimanche 14 septembre
Dans le garage d’Alex, à l’abri de la tramontane qui s’est décidée enfin à souffler, faisant ainsi le bonheur de nos viticulteurs, s’échappe de par la serrure de la porte fermée, une bonne odeur de paella qui vous traverse les narines lorsque vous passez dans la petite ruelle. Tous les vendredis midi, en compagnie de Jacques, Pascal, Didier qui travaillent depuis bientôt un an sur le chantier Loubet, plus un ou deux invités, c’est un petit rituel. On casse la croûte un peu plus longtemps que les autres jours en améliorant l’ordinaire, chacun l’améliorant à tour de rôle. Une façon comme une autre de fêter la fin de semaine et de se dire que l’on s’apprécie.

Samedi 13 septembre
Les vendanges, tout en bafouillant un petit peu, attendent vraisemblablement lundi pour être enfin lancées, avec sans doute l’ouverture des macérations carboniques Carignan sur Planèzes plus les sélections schistes et Châteaux. Aussi, les viticulteurs s’occupent comme ils peuvent en cueillant 3 grappes par ci et 4 par là. Sur Lou Sarrat, les frères Jimenez, Jean-Louis, Joseph et Pierre, qui ont récemment vendangé une grosse partie de la parcelle avec leur ‘’colle’’, y sont revenus tranquillement en famille sans pression, avec comme seul objectif pour la journée, la cueillette des 600 kg de ‘’lladonner’’ restants. A les regarder faire, on aimerait parfois que les vendanges se passent toujours de cette manière.

Vendredi 12 septembre
Même si l’on vendange par à coups, il est agréable de se retrouver dans les vignes en ce mois de septembre et, que l’on cueille du noir ou du blanc, il ne faut pas perdre de vue que l’on doit un sacré merci à toutes ces personnes qui, bien que payées, nous rendent un énorme service en nous rentrant la récolte. La meilleure façon de les remercier est de temps à autre de leur offrir une bonne bière fraîche ou un rosé Trémoine (plutôt en fin de journée) parce que, en y réfléchissant bien, sans eux, le viticulteur serait ‘’mal barré’’.

Jeudi 11 septembre
Hier, comme tous les mercredis, se tenait près des quais de Rasiguères, une réunion pour décider des apports sur les 3 jours à venir. Les Grenaches, Châteaux et Schistes ne voulant rien savoir pour passer allègrement la barre des 15 degrés, les Syrahs qui ont beaucoup souffert de la sécheresse faisant également la sourde oreille, sans oublier leurs collègues Carignan, le frein à main est tiré. Dimanche, contrôle tout azimuts de toutes ces sélections et à priori, la tramontane annoncée aidant, tout rentrera dans l’ordre en levant du même coup les gros soucis qui se lisent sur les fronts de tous les coopérateurs.

Mercredi 10 septembre
Les vendanges sont à peine commencées mais ce n’est pas une raison pour ne pas regarder au-delà. Comme les rentrées de raisins se font ‘’à la carte’’, ça laisse un peu de temps à ceux qui ne sont pas concernés par les apports pour penser et passer à autre chose. Pierre et Jo sont de ceux là et profitent d’une accalmie pour raccourcir des piquets de fer de palissage qui, faisons leur confiance, leur seront utiles en temps voulu.

Mardi 9 septembre
Les vendanges, tout en commençant doucement, sont tout de même bien avancées et les bennes qui vont et viennent n’ont pas fini de ‘’roundinéger’’. Imperturbable à ce trafic, fluide malgré tout, que beaucoup de nos amis Parisiens et d’ailleurs, nous envieraient, Alex, régulièrement est approvisionné en ferrailles.
Hier, il a reçu un ‘’paquetasse’’ de tubes qui doivent lui servir à faire une barrière. Mais pareil au vigneron qui, au moment des vendanges, ne sait plus par quelle vigne commencer, sa notoriété le dépasse car il a du boulot par-dessus les oreilles.

Dimanche 7 septembre
Elles sont une petite douzaine à ne rien dire, à se ressembler comme autant de gouttes d’eau et à ‘’s’affarter’’ comme cinquante tous les dimanches de septembre, sur le coup de midi, à l’heure de l’apéro. Elles, bien sûr, ce sont les poules de Margarete, qui se font une joie de voir arriver de par delà leur grillage un seau rempli de grains de raisin multicolores et mixés. En plus, comme elles n’ont plus de dents, ça passe tout seul. Margarete devrait penser, pour remercier tous les coopérateurs Planézols qui, faisant leur relevé d’échantillons hebdomadaires, contribuent à rendre luisantes les plumes de ses poules, à leur offrir une omelette géante, une fois les vendanges terminées.

Samedi 6 septembre
Hier matin, juste au ‘’barrouf’’ revenant du côté du Sarrat ou de la Peyrière, il était facile de deviner que la machine à vendanger Pellenc était de retour chez nous. Conduite par Michel, elle s’est promenée dans les vignes à Louis et Sidney le matin, avant de terminer la journée chez Bruno. A la regarder faire, on se demande qu’est ce qu’on fabrique parfois, sécateur en main, à bricoler dans les souches avec un seau. Et bien qu’elle fasse du bon travail, il est dommage de se priver (même si les ‘’rognons’’ en prennent un coup) du plaisir de cueillir soi-même le résultat de toute une année de travail.

Jeudi 4 septembre
Branle-bas de combat au futur Espace Loubet de Sceaury. Christian et Jacques qui, ces derniers jours, repiquaient et cimentaient les façades en toute tranquillité, ont reçu de la visite. En effet, Monsieur Jouret, électricien au Vivier, continue sa tâche le plus sérieusement du monde, tandis que l’équipe de Pascal (Placo) attaque tout azimuts l’isolation de la grande salle. A cette allure, l’inauguration qui ne manquera pas d’être, se profile à l’horizon.

Mercredi 3 septembre
Plus que la fraîcheur de fin août ou les jours qui raccourcissent, s’il y a bien un détail qui marque la fin des vacances pour les enfants, c’est bien le bus quand il se pointe à 8 h ou 8 h 45 devant le clocher. Rien qu’à le regarder, les enfants rangent le Tamarin et le Gourd’En Coq au rayon souvenirs, et essaient de faire bonne figure en découvrant un nouvel instituteur ou plusieurs professeurs. Sans parler du banc sur lequel on va s’asseoir en regardant les mois défiler avec plus ou moins de motivation. Bonne rentrée les enfants !!!!!

Mardi 2 septembre
Re reprise d’échantillons toutes catégories confondues et nouvelle réunion à la Cave pour décider du programme des jours à venir. En général, la première semaine, il n’y a pas le feu. Au programme, rentrée de muscats, de grenaches et syrahs Trémoine, suivie de syrahs fruitées. Sauf pour ceux qui ont une grosse propriété (on pense à Robert et ses fistons), cette semaine laisse un peu de temps à tout le monde pour peaufiner les derniers détails. La réunion de dimanche lancera vraisemblablement les vendanges pour de bon.