Août

 

Dimanche 30 août
Dernièrement, les prélèvements sur muscat et syrah ont affolé les compteurs. 18° pour les premiers, 16 pour les secondes et en cette fin d’août, on se demande si on ne rêve pas un peu. Certains de nos viticulteurs, bien pépères en vacances, ont dû rallier le terme au plus vite, soit en voiture, soit par bateau. Aussi, les réunions se succèdent, les bennes sont montées et peintes à la va-vite. La rentrée des muscats petits grains, prévue dès ce 27-28 août, a donné lieu à des degrés conformes aux échantillons mais avec une récolte revue à la baisse par moitié. Les échantillons d’aujourd’hui et la réunion qui s’en suivra sur le coup de 11 h permettront de mettre en place le plan à suivre pour les 3 prochains jours. Qu’on se le dise : les vendanges ont débuté !!!

Samedi 29 août
Il y a peu, les Patrice et Pierre s’entendaient comme larrons en foire pour, dès l’été venu, arpenter le moindre de nos villages ‘’Fenouilledois’’ en quête de bals populaires. Une belle époque que tous les jeunes du coin connaissent un jour mais pour eux, la page semble bien définitivement tournée. Les San Miguel et Heineken ont été sagement mises de côté et les bras remplis à ras bord de leur progéniture, la conversation tourne un peu sur l’USAP et l’OM et souvent sur la dernière tétée, la sieste réparatrice ou le rôt du bébé. Blague à part, les papas n’ont jamais été aussi épanouis et pour rien au monde, ils ne feraient machine arrière.

Jeudi 27 août
La dernière tournée phyto de l’été a failli se faire après les vendanges tellement ces dernières nous ont surpris. Du coup, Laurent passe la ‘’surmultipliée’’ et il était presque question qu’il tourne la nuit à la lampe frontale. Sous l’œil perçant de l’aigle de Bonelly dérangé dans son royaume, les équipes vont et viennent et le moins que l’on puisse dire est que l’état sanitaire du millésime 2009 est nickel. Aussi, si Dame Nature nous aide un petit peu, il ne serait guère étonnant de refaire comme en 2008 et 2009, le coup du chapeau (3 médailles) en 2010. Mais ça, on n’y est pas encore !

Mardi 25 août
En ce 25 août, un gros bisou à Claudius qui est venu passer quelques jours de vacances bien méritées en famille afin de recharger les batteries en vue d’une nouvelle année scolaire qui se profile à l’horizon. Un 25 août qui coïncide avec la date de son anniversaire. Par discrétion, on se gardera bien de préciser son âge mais … la retraite est toute proche.
PS : Encore merci pour la réparation du portail.

Dimanche 23 août
Dernièrement, une réunion se tenait à la Cave Coopérative, manière de mettre en place la dernière tournée phyto qui sera faite ‘’fissa’’ car le millésime 2009 demande déjà à être cueilli. Toute la semaine, les équipes (G1 à G9) feront leur boulot d’inspection sur les parcelles dédiées aux multiples sélections tandis que deux réunions sont prévues lundi et jeudi avec prise d’échantillons dès ce lundi 24. Les quais nouveaux sont arrivés, la tendance penche pour une rentrée des muscats dès mercredi ou jeudi, alors pourvu que les vendangeurs soient au rendez-vous et veuillent bien quitter les plages roussillonnaises.

Vendredi 21 août
Le tournoi de Prats de Sournia est une longue histoire d’amour avec les Pallagoustys Planézols retraités depuis presque 20 ans mais, qui à l’occasion, remontent respirer cet air qu’ils reconnaitraient entre mille tellement ils s’en sont imprégnés dans leur jeunesse. Il est agréable d’y retrouver Guy, Jeannot et tout le comité d’organisation, d’y retrouver Louis, capitaine de Pézilla qui, à presque 100 ans, court toujours comme un lapin et qui a participé à tous les tournois, d’y retrouver des visages enfouis au fond de la mémoire et enfin de retrouver ce terrain du Pla, rempli de souvenirs inoubliables. Aujourd’hui, le trophée est pratiquement aussi beau que celui de la Ligue des Champions, remis en jeu tous les ans et ramené sagement chaque année par le dernier vainqueur. Quelque chose nous dit que cette coupe vieille de plus de 20 ans, sortie toute neuve du chapeau Pratséen, après la dernière victoire Pallagousty (1988), jouirait d’une belle retraite chez nous, au milieu de toutes ses copines si les rhumatismes, hernies discales, genoux cliquetants, perte de vue et d’audition, ne s’étaient sournoisement abattus sur l’ensemble de l’équipe Planézole (il était impensable à l’époque de rendre une coupe gagnée et le plus honnêtement du monde, les Pallagoustys en ramenaient une identique et toute neuve).
Une nouveauté cette année : un tournoi vétéran a été lancé et peut être nos Pallagoustys vont-ils attaquer une seconde jeunesse. Mais pour l’instant, ils sont … deux !!! Comme toujours, la remise des trophées était empreinte d’émotion, Jeannot égal à lui-même et un apéro permettait à tout le monde de se dire en douceur ‘’aurevoir et à l’an prochain’’.
Merci à nos amis Pratséens pour nous faire cadeau de ces deux jours de bonheur dans notre merveilleux Fenouillèdes.

Mercredi 19 août
AOC Le Retour et Hervé, 50 ans.
Dans un jardin de Monsieur Loubet affichant complet et ressemblant parfois comme deux gouttes d’eau à Juan les Pins (06), un soir de concert, Hervouze fêtait ses 50 ans. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a bien fait de naître ½ siècle plus tôt car, pour l’occasion, notre groupe de rock Planézol qui faisait la sieste depuis plus d’une décennie, est remonté sur l’estrade. Après quelques petites ratées sur le premier morceau tel un diesel qui a  besoin de se chauffer, l’ami Sidney et toute sa clique nous ont rajeuni de presque 20 ans en jouant des morceaux entendus et ré entendus aux quatre coins de notre beau Roussillon ‘’fa temps’’ lors de concerts AOCétistes. On se prenait à imaginer Fabienne, saxo en main, aux côtés de Christian et Jimmy, Tonton, Pierrot… ‘’escampillés’’ dans la foule. Peut-être d’ailleurs y étaient-ils ?
Dès 19 heures, les invités sont arrivés dans le jardin avec, en mains, plats cuisinés et bouteilles de vin, pendant que l’ami Sabourin, aidé de son ‘’manœuvre’’ Didier, faisait tourner sur une broche deux agneaux qui ont fini grillés comme des touristes ‘’espatarrés’’ sur une plage. La soirée était douce, l’ambiance super avec, toutefois, un Hervé un peu crispé. Les étoiles venues, les agneaux dévorés et les bouteilles débouchées, AOC, l’ espace d’une douzaine de morceaux a régalé petits, moyens et grands entraînant même par moments ses plus vieux fidèles fans au fin fond de leurs souvenirs.
La soirée se poursuivait tard dans la nuit dans ce lieu magique que Monsieur Paul Loubet, quitte à se répéter une fois de plus, a eu la gentillesse de nous donner.
PS : Les membres du groupe AOC n’étant pas de première jeunesse, espérons que l’occasion se représentera de fêter un cinquantenaire ou un ‘’soixantenaire’’.

Mardi 18 août
Quand la débroussailleuse (Albafouille, Montner) du Gourd’En Coq au Tamarrin en passant par le tour du Pla et le reste du terme, soulève autant de poussière qu’une belle tramontane en plein Sahara, l’heure de ranger nattes, serviettes, masques et crèmes solaires sonne pour laisser la place aux seaux, sécateurs et hottes. Les viticulteurs matinaux finissent le dernier tout eudémis avant de peindre en rouge leur benne fétiche. On a beau se pincer et repincer, le doute n’est plus permis : les vendanges sont bien là !

Samedi 15 août
Lorsqu’un égout se bouche au village, on commence par faire appel à Hervé qui, la plupart du temps, règle le problème en deux minutes. Après, si ça se complique, comme il y a peu chez la sympathique famille Calatayud, il vaut mieux prendre le taureau par les cornes et demander à Jacques Sanchez, maçon désormais bien connu au village, de s’occuper de l’histoire. Et quand on voit combien le coude de l’évacuation était empêtré de calcaire et autre, on se dit qu’Hervé, qui fête aujourd’hui ses 50 ans dans le jardin de Monsieur Loubet y aurait sûrement attrapé les nerfs.

Jeudi 13 août
En ce jeudi 13 août, le site récupère la clé laissée sous le paillasson voilà 15 jours avec, à l’appui, quelques photos de paysages ‘’Tarbeners’’ qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux collines de Marcel Pagnol ou à celles qui nous entourent, en espérant très fort les retrouver l’été prochain.