Juin

 

Mardi 30 juin 
Ce samedi 27, ils sont partis comme d’habitude, à  fond la caisse, droit devant, laissant derrière eux l’ancien Cellier la Chapelle qui leur sert depuis belle lurette de rampe de lancement. La rando 2009 a pris un coup de jeune par la présence de nombreux gamins, heureusement que Philippe venu exprès de Paris pour l’occasion remonte à lui tout seul la moyenne d’âge. Ils ont donc filé droit devant, tournant quand il faut, leur tracé les amenant successivement à Montalba le Château (midi), au Gîte Gai-Sourire de Boucheville (soirée), plan d’eau de Trilla (dimanche midi), notre incomparable Tamarin se chargeant à lui tout seul de les accueillir le 28 en soirée. Béa et Patrick ont préparé le repas du samedi soir, sous forme de tajine semoule, faisant le bonheur de motards fatigués. Toutes marques confondues, une quinzaine de motos se sont inscrites à la rando avec la certitude que rien ne pouvait leur arriver tant notre mécano moto Jean-Mi, faisant partie de l’expédition représente sans aucun doute possible l’assurance tout risques pour zéro franc, zéro euro, zéro centime. D’ailleurs, depuis qu’il est là, plus personne ne s’assure. Un gros bisou à Marité et Jean-Louis, vadrouillant de par le monde et qui loupent à tout coup, leur première rando depuis sa création.

Lundi 29 juin
En ce 29 juin, fête du village depuis la nuit des temps, programme :
- 11h : messe dans notre petite église St Pierre
- 19h : jardins de Monsieur Loubet. Apéro et repas ‘’auberge espagnole’’ ouverts à toute personne désireuse de partager en plus de son plat apporté, un moment de complicité et de convivialité.
- A la nuit tombée : soirée cinéma ‘’St Jacques la Mecque’’ de Coline Serreau. Venez nombreux !

Dimanche 28 juin
Le Tamarin, petit coin de baignade paradisiaque, qui forme avec le Gourd’En Coq, le Pont et le Roc Noir, un beau carré d’as imbattable, est désormais équipé d’un barbecue à ‘’ridelles’’ pour éviter tout risque d’incendie par tramontane forte. Il est à souhaiter qu’une fois l’été et les vendanges terminées, les ridelles soient toujours là en excellent état.

Vendredi 26 juin
Les feux de la St Jean Planézol sont toujours un vrai régal à déguster comme le Rosé Trémoine, sans hésiter et sans faire attention aux doses. On y apprend parfois des trucs de derrière les fagots qui font qu’en posant très tard la tête sur l’oreiller, on se couche plus instruit. Par exemple, la vieille génération de ‘’grilleurs’’ au savoir-faire indéniable et qui depuis presque 50 ans, fait cuire roustes, côtelettes, saucisse, boudins…, a dû mettre sous braise des patates camouflées dans de l’aluminium. Heureusement, les conseils avisés de Sissi leur ont sorti une belle épine du pied. Le boudin qui, tous les ans à la même époque, se faisait ‘’étriper la ganache’’, coupé cette fois ci dans le sens de la longueur sur une idée d’un des membres de la nouvelle génération de cuistots (Oliver), a ‘’roustit’’ à merveille. D’ailleurs, les avis étaient unanimes pour dire que la grillade atteignait cette année un niveau jamais connu, poussant du même coup vers la retraite, les anciens aux mains tremblantes qui n’ont plus qu’à se rhabiller et s’asseoir tranquillement, comme tout le monde, en attendant de ‘’mastéguer’’ le repas. Ce genre de découverte ‘’grillatoire’’ n’est pas sans rappeler les magrets de canard de Louis, cuits sur un gril à la verticale à côté du feu. L’occasion était belle aussi de retrouver de sympathiques Planézols excentrés sur les hauteurs du village et qui ne sont malheureusement visibles que tous les 6 mois. Du coup, ils ont eu droit aux vœux de bonne année. L’ambiance était super comme à chaque fois, les enfants, 4 cacahuètes aux mains et ballon rond aux pieds, s’en sont donnés à cœur joie avec, en allant se coucher le moment venu, l’estomac plus vide qu’en arrivant. Vers 23 heures, les flammes sont montées haut dans le ciel, comme sûrement dans chaque village de notre beau Roussillon. Pour les papillons eudémis, très gourmands de lumière, il valait mieux ne pas trop traîner dans le secteur en cette nuit de la St Jean. A l’an prochain avec toujours autant de plaisir à se retrouver.
PS : Un grand bonjour aux locataires Alsaciens de Josette et Georges qui viennent régulièrement sur notre site. Qu’ils sachent une chose : c’est que Georges se régale d’être photographié !

Mercredi 24 juin
La tournée phyto a débuté en fanfare et les viticulteurs ont eu raison de ne pas brader le dernier tour de sulfatage. Des taches de mildiou, toutefois moins nombreuses au cm² que des boules de Noël sur un sapin, sont là pour en témoigner. L’oïdium agace sur quelques petits secteurs et parcelles et sera surveillé comme le lait sur le feu car il peut faire encore beaucoup de dégâts d’ici les vendanges. L’eudémis 2ème génération, d’après les ‘’sondages’’, n’est pas très virulente mais, comme la 1ère n’a pas lésiné sur les moyens pour nous titiller, la prudence est de rigueur. Tout ce beau monde se retrouvera fin juillet début août pour une 3ème et dernière virée dans les vignes.

Mardi 23 juin
Nos filles (Ostinata) se sont retrouvées le 21 dernier dans un petit village Audois magnifique, Albas, situé à une bonne ½ h de Tuchan, pour un nouveau concert. Malgré le stress qui domine toujours tant que la première note n’est pas chantée, elles n’ont pas eu à  regretter de s’être déplacées tellement l’acoustique de la vieille église était du tonnerre. C’est bien simple, pour tout dire, elles en sont arrivées à se demander si c’était vraiment elles qui chantaient. Après tout, peut être que c’était du play back. Une bonne quinzaine de morceaux plus loin, le public venu nombreux, par ses applaudissements, a eu droit à un petit supplément. Leur prochain concert se déroulera dans la cour de ‘’La Maison de Paul’’ dans le cadre des Musicales de l’Agly 2009 le 11 juillet à 18h.
PS : Un grand merci à Monsieur le Directeur de la Maison de Retraite de Latour de France pour ses paroles aimables envers notre site.

Lundi 22 juin
Récemment, une réunion de la Commission Technique se tenait à Rasiguères pour mettre en place la tournée ‘’phyto’’ qui verra les neuf groupes se ‘’passéger’’ toute la semaine dans les termes, du haut des Bordes jusqu’en bas des Pachères. L’objectif étant de se faire une idée plus précise de la pression eudémis-mildiou-oïdium, de recenser les parcelles à surveiller et de tout faire pour que le millésime 2009 arrive le plus intact possible aux chais. En fin de parcours, Laurent aura sûrement les jambes lourdes. Un petit coucou à Sophie en souhaitant qu’elle soit heureuse sous d’autres cieux.

Dimanche 21 juin
Entrée village côté Pujol, si vos yeux quittent la route une petite seconde mais pas plus, surtout en arrivant en voiture, la beauté naturelle de la maison de Christian et de ses alentours est une vraie bénédiction à savourer sans modération. Tout y respire le calme et la tranquillité, en somme, une bonne image de la quiétude de notre village. Quant à la station d’épuration, légèrement en contrebas, elle est tellement fleurie et fondue dans le paysage que tous les jardins du monde de Paris à Babylone en passant par Tombouctou ou ailleurs, peuvent toujours courir pour lui arriver à la cheville.

Samedi 20 juin
Dernièrement, à la Maison des Sports de Perpignan, avait lieu la remise des trophées ‘’jeunes bénévoles’’ et ‘’fair-play’’, organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), le Conseil Général et la Direction Départemental Jeunesse et Sports. Dans la catégorie ‘’jeunes bénévoles’’, Benjamin a obtenu le trophée ‘’jeune dirigeant’’ (il y avait également les catégories ‘’jeune arbitre’’ et ‘’jeune entraîneur’’) pour son parcours :

  • Investissement au Championnat du Monde à Riom (1999)
  • Présidence du Club des Archers de la Tourèze (2009)
  • Championnat de France Vétérans de tir en campagne (2008)
  • … et en attendant le Championnat d’Europe en 2011.

Le trophée lui a été remis par Perry Freichwater, pilier de l’USAP et Jean Romans, Président du CDOS 66. L’occasion était belle de toucher en famille le bouclier de Brennus, surtout qu’on ne sait pas quand il va revenir.
PS : Le PC de notre cher PDG Cyril, en black out complet ces derniers temps, ‘’au jour le jour’’ du coup, était en sourdine.

 

Jeudi 18 juin
En ce mercredi 17 juin, bon anniversaire de tout cœur ou plutôt ‘’Happy Birthday’’ à John qui fête avec ses proches l’arrivée de ses 70 ans. Toujours souriant, de bonne humeur et décontracté, avec souvent un livre à la main, il ne manque jamais de revenir au village à la première occasion faire le plein de soleil, de quiétude et parfois même de fruits en compagnie de son épouse Joanna. Bon nombre de nos vignerons, à le voir toujours aussi alerte, signeraient bien volontiers pour arriver au même âge en étant dispensés d’hernie discale, rhumatisme, allergie aux produits phytosanitaires, articulations récalcitrantes… Mais, bon, ça, c’est une autre histoire !
Belle journée à toi John entouré de ceux qui te sont chers.

Mercredi 17 juin
C’était dans l’air du temps depuis déjà un moment avec des réunions par ci, des bouts de phrases par là et surtout des quais ‘’asboudragués’’ aux pieds de la Cave de Rasiguères. Il y a peu, le nombre de viticulteurs rassemblés au m² dans notre Mairie, disait mieux que tout beau discours que l’instant était proche. Hier, à la Maison du Temps Libre de nos voisins, coopérateurs Cassagnols et Lansaquois-Planézols-Rasiguérois s’unissaient pour le meilleur et même plus. Désormais, les deux Caves fusionnées, forment une seule identité : la Cave Coopérative Trémoine. Un acte dicté par la sagesse (comme dans toute fusion de notre cher Roussillon) pour faire face aux arrachages, récoltes moyennes, frais de cave ou autres…
Le vote à bulletin secret, dans l’urne encore tiède des Européennes, n’a laissé planer aucun doute quant à la volonté des coopérateurs d’aller de l’avant. Il faudra certes un laps de temps à chacun pour s’habituer à être plus nombreux et retrouver une certaine routine rassurante. Mais, par respect pour tous ceux qui sont bien plus mal lotis que nous, savourons la chance de faire partie de la nouvelle Cave Trémoine.

Samedi 13 juin 
Dernièrement, en présence de notre maire Sidney et de pratiquement toute la population mais néanmoins en l’absence de nombreuses personnalités retenues ailleurs par les Européennes, Monsieur Guy Ilary, Conseiller Général du Canton, coupait, comme le veut la coutume, le ruban tricolore avec les ciseaux confiés à la petite Eva. Ruban tricolore s’apparentant d’une certaine façon, à un cordon ombilical tellement la vieille Cave Loubet de Sceaury de 1919 qui, des décennies durant, se parfuma aux arômes de Carignan et Macabeo, s’est transformée petit à petit pour donner naissance au bout de 18 mois, et ce, sous la baguette d’une bonne quinzaine d’entreprises se relayant de la chute de la première tuile à la dernière couche de peinture, en une bâtisse magnifique.
Tout au long de cette période, le regard attendri et attentif de notre architecte attitrée Sophie (Gîtes, Mairie), a couvé le beau bébé jusqu’en ce 5 juin qui l’a vu naître sous la fanfare des Pépérs Band.
Un apéritif, bien sûr, a succédé aux nombreux discours et les invités ont eu tout le temps nécessaire pour faire la visite des lieux entre deux toasts et un verre de rosé. Malgré un temps incertain, les joyeux lurons de Cases de Pène s’en sont donnés à cœur joie nous faisant ‘’péter les tympans’’ sur des airs des Beatles.
Un grand merci à l’Etat, au Département, à la Région, au CCAF pour leurs aides financières tellement indispensables et sans lesquelles nos Maires se décourageraient d’avoir même des idées. Et merci à notre Maire qui, depuis octobre 2007, a dû passer plus d’une nuit blanche.

Jeudi 11 juin
Après les soufreuses et avant qu’elles ne reviennent, les sulfateuses toutes couleurs et gabarits, ‘’roundinègent’’ telles des abeilles dès que le vent tombe. Les taches de mildiou, pas très nombreuses il est vrai, arpentent pratiquement toutes les parcelles, inquiétant par ces signes avant-coureurs, les vignerons qui redoutent toujours sa venue. Certaines grappes ont même ‘’coubré’’ et en partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir, pas un de nos chers viticulteurs ne va se payer le luxe de faire l’impasse sur ce ‘’tour’’.

Mercredi 10 juin
Régulièrement, le camion des Vignerons Catalans, long comme la moitié d’un train et rouge comme nos vins de terroir, se rend au Cellier Trémoine afin de refaire les stocks au fur et à mesure que ces derniers se rétrécissent, donnant ainsi la preuve si besoin était que les mises en bouteilles se font bien à la Propriété comme le clament haut et fort toutes nos étiquettes. 

Mardi 9 juin
Les élections européennes sont passées pratiquement inaperçues dans notre petit village pour cause de regards tournés vers le Stade de France (finale Clermont-Perpignan le samedi soir) et le Castillet pour l’arrivée du Bouclier de Brennus (dimanche soir). La victoire Usapiste si longtemps attendue (54 ans) et amplement méritée, a attiré entre autres, au pied du Castillet, bon nombre de conseillers municipaux catalans qui ont eu la bonne idée de prévoir le coup en honorant leur permanence en matinée.
Les candidats aux élections, au nombre de 24, on passe sous silence le résultat de l’urne Planézole, Bové 13 et Baudis 11 étant quand même les plus heureux.
PS : Sans être candidate, L’USAP fait une voix et se passe en 8ème position.

Dimanche 7 juin
Dernièrement, il y a eu pas mal de ‘’rambaill’’ dans la traversée du village et la rue de l’Eglise avec Eiffage Entreprises qui était de retour afin de mettre en place l’enrobé une bonne fois pour toutes. Mon vieux, elle a mis le paquet, avec une dizaine de gars qui, toute la journée, ont reniflé des vapeurs de goudron chaud à tire-larigot.
Un régal de les voir faire ; du travail nickel chrome et un vrai billard pour les rollers des enfants attirés par la ‘’piste’’ comme les mouches par une friandise.

Vendredi 5 juin
Ce 30 dernier, à la Salle des Fêtes de nos amis Tourils, les Anciens du 3ème âge se voyaient proposer en début d’après-midi, un concert qui permettait pratiquement à tous (exceptés Sissi et Joseph) de découvrir le groupe Planézol Ostinata.
Bernadette absente, Babé, Brigitte, Martine, Nathalie et Sabine ont chanté une petite heure durant une partie de leur répertoire avec, en toute fin, une belle sévillane accompagnée à la guitare par Félix. Les Anciens, par la voix de leur Présidente, Madame Ruzé, ont tenu à remercier chaleureusement le groupe pour la qualité du spectacle. Concert et applaudissements terminés, le Maire, Monsieur Colomer, se faisait un plaisir de remettre à chacune des chanteuses une belle rose en plus de deux grosses bises.

Jeudi 4 juin
L’inauguration de la Maison de Paul approche à pas de géants (demain vendredi 5 juin à 17h30 en présence de nombreuses personnalités) et si les travaux sont bien sûr terminés, ça laisse légèrement à désirer côté ‘’clean’’ malgré le sérieux des entreprises. Des ‘’resquits’’ de béton sur les vitres des fenêtres, des taches de peinture au sol agrippées au carrelage comme des tiques sur un chien et de la poussière et même plus dans les coins et recoins. Du coup, la mobilisation générale est déclarée. Margarete, Monique et Hervé, avec beaucoup de méthode et d’efficacité, balaient, aspirent, nettoient, lessivent, usant d’huile de coude et tant et plus. Même notre Joseph passant par là a gratouillé quelques carreaux.
Une chose est sûre : le jour J, les invités vont se régaler de visiter une maison flambant neuve.

Mercredi 3 juin
Au rez de chaussée de la Mairie, dernièrement, se tenait une réunion du Comité des Fêtes. Bien installés dans le salon Marocain (héritage de Monsieur Loubet), les présents ont débattu sur le déroulement de la St Jean et de la St Pierre avec la petite Ambre qui assistait sûrement à sa première réunion. Pour la soirée de la St Jean, il est recommandé de s’inscrire auprès de Marité au moment de la vente du pain avant le 18. Pour la St Pierre (le 29 juin), une soirée est prévue dans le jardin de Monsieur Loubet type ‘’Auberge Espagnole’’ où chacun pourra amener un plat, une sucrerie ou un bon rosé frais à partager entre tous avec, une fois la nuit venue, la projection d’un film. Le Comité des Fêtes, les années passant, s’étant rendu compte qu’il était très difficile de dénicher une date estivale convenable à tout le monde pour cause de multiples festivités, a trouvé beaucoup plus simple de placer la soirée Cinéma en cette nuit de la St Pierre qui, ne l’oublions pas, depuis ‘’fa temps’’ est la date de la fête du village. Le choix du film s’est porté sans hésitation sur ‘’St Jacques la Mecque’’ d’autant plus sans hésitation qu’il est le seul film disponible à cette époque.
Venez nombreux autant le 23 que le 29 parce qu’on va se régaler !
PS : Nous y reviendrons plus longuement une fois les vendanges terminées ; sachez toutefois que la date du 4ème vide-grenier de l’histoire Planézole est fixée au 18 octobre.

Mardi 2 juin
Les soufreuses sont de sortie en cette période où beaucoup de grappes achèvent leur floraison. Les brumes de la nuit loin d’être dissipées, elles sont déjà là, gémissantes sur les Canorques, Romanissa, Pla ou Garoulla. Tout le monde, plus ou moins, s’y colle, petits ou grands moyens à l’appui car bien assez tôt, arrivera la 2ème génération d’eudémis qui prend un malin plaisir à nous agacer trois fois de file de fin mai à début août, sans compter les orages possibles qui compliquent encore plus le planning. Té, vivement la taille et la tranquillité !

Lundi 1er juin 
En ce samedi après-midi où bon nombre de nos vignerons sont à Gerland supporter l’Usap, Gilles, à trois pas des quais Planézols, bichonne ses chères syrahs. Torse nu malgré un marin frisquet (gare aux sciatiques !), il se régale d’être là à déjà préparer ses prochaines vendanges. Doigts de velours dans deux mains d’acier (comptez vos phalanges intactes après lui avoir serré la main), il prend un soin inouï à ne pas casser le moindre sarment en les glissant dans le ‘’téléphone’’.