Octobre

 

Mardi 30 octobre
Les vendanges (loin derrière), les Barral entrent de plain-pied dans la phase décuvage-pressurage. Et si le fait de travailler sur des petits volumes rend la tâche amusante, la lampe frontale n’est vraiment pas de trop pour aller avec le ‘’rasclet’’ ‘’roundinéger’’ dans les moindres recoins des fûts pour en récupérer jusqu’au dernier grain.

Dimanche 28 octobre
En ce samedi 27 où, une fois la nuit venue, tout se qui fait tic-tac remontait discrètement le temps, le temps d’une heure, il fallait être bien ‘’axurit’’ au réveil du 28 pour savoir à qui se fier, d’un clocher encore à l’heure d’été, d’une pendule toujours à l’heure ancienne ou d’un pauvre réveil-matin passé à l’heure d’hiver sans trop savoir pourquoi.

Samedi 27 octobre
Au Palais des Congrès de Tautavel se tient, en ces fêtes de Toussaint, le 3ème salon d’artisanat d’art (samedi 27 octobre-dimanche 4 novembre de 11h à 12h et de 14h30 à 17h30)
Venez nombreux saluer le talent de nos artistes Planézols que l’on ne présente plus : Margarete Schonenberger (Blé autrement) dont toutes les œuvres à base de paille naturelle portent, sans exception, le label de sa Suisse natale ; Alex Serradeill, ferronier d’art, Planézol de souche dont la créativité n’a d’égal que sa gentillesse et  Patrick Babou, ébéniste, décorateur et même plus qui, tel un magicien, transforme tout ce qu’il touche en objet d’art.
Dans l’histoire, il ne manquera que le Jean-Mi qui, étant donné sa classe innée pour la mécanique, mériterait bien d’exposer également.

Mercredi 24 octobre
En cette période automnale où il fait bon ‘’roundinéger’’ dans son jardin, Patrice, pompe Solo sur le dos, s’applique à badigeonner à base de bouillie bordelaise tout son verger, manière de compliquer la vie aux petites bestioles et champignons qui ne manqueront pas, en prévision d’un hiver difficile, d’aller se mettre au chaud sous les écorces.
PS : Un bisou à la ‘’petitoune’’ Fanny.

Lundi 22 octobre
Avant de reprendre la taille qui pointe à trois semaines (une pour la famille Puig), Jo, tronçonneuse en mains, fait la guéguerre aux chênes qui viennent empiéter le territoire sacré de ses grenaches classés Trémoine. Une manière comme une autre de se détendre entre les vendanges qui sont désormais derrière et les ciseaux qui, bien aiguisés, sont tout droit devant…

Vendredi 19 octobre
Quand, sans rien crier gare, votre voiture renifle l’essence à pleines narines, faut pas jouer avec le feu ! Le mieux à faire dans ces cas là est d’appeler, sans plus tarder, le garage Tourill Ségura (04 68 29 06 05) qui, en bon samaritain et en trois fois rien de temps, réglera tous vos soucis.

Mercredi 17 octobre
Le Gilou se régale de se ‘’passéger’’ sur son nouveau territoire des Pla-Counties et, macarelle, une vigne qui depuis belle lurette n’a connu que le désherbage retrouve certainement avec plaisir, d’un seul coup d’un seul et quatre décennies plus tard, toute sa jeunesse en même temps que le parfum inégalable d’une terre labourée ‘’fa temps’’ par les chevaux de François et Joseph.

Lundi 15 octobre
Certains mystères de la nature restent inexplicables, comme ce beau potiron Estagellois qui, ‘’s’affartant’’ tout l’été de Dieu sait quoi, avoisine, peuchère, au bas mot, une fois l’automne venu, les 100 kg, obligeant par là même son propriétaire René  à demander l’aide d’une camionnette pour se ‘’l’enrousséguer’’ à la maison.

Dimanche 14 octobre
Quand le quatuor de la Coop Alex, Jean-Marc, Jérôme et Ted ‘’roundinègent’’ derrière la cave à sagement ranger le matos, c’est que le début de la fin des vendanges a sonné. Sauf contrordre, bennes et remorques sont remisées pour longtemps laissant la place aux Pellenc et compagnie et cap sur le millésime 2013.

Vendredi 12 octobre
Le trio de la Place de  l’Eglise, pour cause de 2de, s’est ‘’ascampillé’’. Les ‘’grands’’ découvrent l’internat sur Lodève et Perpignan et le ‘’petit’’ Léo semble, lui, bien seul aux aurores à l’abribus. Mais, macarelle, qu’elle est belle cette jeunesse regardant à la moindre occasion, d’un même œil, dans la même direction.

Mardi 9 octobre
En ce 9 octobre, il souffle ses 60 bougies, le John. Alors, à quatre pas de la retraite, souhaitons-lui, lorsqu’il aura donné un dernier coup de balai nostalgique à ‘’sa’’ déchetterie, de se régaler de parties de pétanque et pourquoi pas, faire fin septembre un ‘’gourbeill’’ ou deux sur la Clotade en souvenir du bon vieux temps.

Samedi 6 octobre
Lorsque, sans crier gare, FR3 rapplique au grand galop au milieu de vos ‘’llaques’’, caméra grosse comme une comporte Alibert en main, alors que vous êtes là, à vous régaler tranquillement entre amis de cueillir le Château Planèzes, rapplique au grand galop pour interviewer Thierry, à la fois sur une potentielle irrigation du terme et sur la santé d’un millésime 2012 tout maigrichon, l’occasion se fait belle de photographier tout ce beau monde à tout-va et sans demander la permission, ce qui fera dire à Monsieur le Cameraman avec humour et grand sourire : « L’arroseur est arrosé. »

Mercredi 3 octobre
Depuis toujours, le tour du Pla est un coin privilégié pour chaque Planézol désireux de faire une petite balade à travers vignes, et, Jean-Pierre et Maggy, comme beaucoup d’autres, se régalent quotidiennement d’air pur et de tranquillité.

Lundi 1er octobre
En ce samedi de fin septembre, les Châteaux, toutes catégories, ‘’paraient’’ la pluie remuant les tripes à plus d’un vigneron. Pour ce dernier, dans pareil moment, une seule question est à l’ordre du jour : doit-il, par excès de précipitation, précipitation bien souvent mal placée, sacrifier (à 3 jours près parfois) le travail de toute une saison ?