Samedi 31 janvier
De même que l’on n’apprend pas à faire la grimace à un vieux singe de derrière les fagots, nos vignerons, pour la plupart, se réservent un bon petit carré de terre destiné aux plantations de fruitiers toutes catégories, manière de les savourer le jour où sonnera l’heure de raccrocher les ciseaux.

Jeudi 29 janvier
Comme bon nombre de ses collègues qui, à coups de ‘’bennettes’’, brouettes, lames ou petites pelles, arrangent du mieux possible, les dégâts des récentes pluies diluviennes, Jean-Pierre, derrière le Roc, s’attaque patiemment à un sacré chantier de ‘’rebouchage’’.

Mardi 27 janvier
Au coin des Counties, par tramontane à décorner les bœufs, les Jourda, père et fils, en avance sur leur saison de taille, profitent d’un samedi ensoleillé pour redessiner les contours d’un ruisseau qui n’a pas résisté aux 400 mm de pluie tombée fin novembre.

On n’a pas tous les jours 3 fois 20 ans, alors bisou à Josette et Louis.

Samedi 24 Janvier
La population s’était donnée rendez-vous à la Maison de Paul, pour écouter d’abord, d’une oreille attentive, les vœux de notre cher maire Sid, et  pour apprécier ensuite, le simple fait de déguster et partager tranquillement nos vins de terroir et toutes ces tartes, quiches et compagnie, concoctées par notre cordon bleu cinq étoiles Margarète. Bien loin des troubles qui agitent les quatre coins de la Planète, dans notre petit village éloigné  du Fenouillèdes, comment ne pas logiquement savourer, en attendant le Paradis, le seul fait d’être Planézol.






Jeudi 22 Janvier
A chaque inondation, le tuyau d’évacuation des eaux filtrées de la station, se retrouve embourbé jusqu’aux oreilles. Alors, sous peine de retrouver une ‘’flacasse’’  nauséabonde farcie de sympathiques moustiques au milieu du chemin, le plus simple est de tout déboucher.


Mardi 20 Janvier
Deux petits rendez- vous cette semaine à la Maison de Paul :

  • Vendredi 23, les incontournables vœux de Monsieur le Maire.
  • Samedi 24, concert avec le groupe Soul Jamaïca.


Samedi 17 Janvier
Peu de nos vignerons de nos jours désormais, se lancent dans des projets de replantations, contrairement aux belles années 80 /2000, où les arrachages se faisaient tout azimut, (bien souvent cependant, au détriment de ce pauvre cépage Macabeo, qui  aurait mérité un meilleur sort). Aussi, à regarder la charrue ‘’roundinéger’’ sur les Peyrières de Sid, en traçant des sillons d’un mètre de profondeur, c’est toute une époque qui remonte à la surface, et beaucoup signeraient des deux mains pour y retourner.

Mercredi 14 janvier
JE SUIS CHARLIE
Par un sinistre mercredi qui fera date, sur les cendres même de Charlie Hebdo, est né : JE SUIS CHARLIE !
Tout un peuple, au diapason, à l’unisson, s’est levé tel un raz de marée, en apprenant l’assassinat sauvage de femmes et d’hommes épris de liberté.
Cette liberté d’expression si chère à Charlie Hebdo, cette liberté tout court décidément payée au prix fort.
Contre vents et marées, menaces, haine et violence, leurs plumes et crayons suffisaient.
Désormais éternels, en passe de devenir, malgré eux et à contre-courant de leurs idées, un symbole de la République, un symbole de rassemblement, un symbole de résistance à l’obscurantisme et à la barbarie, les boys de Charlie Hebdo, à travers cette tragédie, nous rappellent combien est grande la chance de pouvoir vivre, libres et unis, dans ce pays unique au monde qu’est la France.
Puissions-nous nous en souvenir une fois atténué le trop-plein d’émotion d’aujourd’hui.


Gros bisous à Rémy, le Narbonnais au grand cœur qui, de belle manière, a rendu hommage à JE SUIS CHARLIE.

Lundi 12 Janvier
Sur le parking de la cave coopérative, les riverains que sont Monique, Maxime et Patrice ont repéré un léger trou dans le goudron les incitant, par précaution, à y placer les containers poubelles dessus, manière d’éviter des soucis avec les enfants ou autres. Peu de temps après, le sol s’effondrera sous le poids des containers, révélant ainsi un mini cratère. Le tunnel souterrain, tout de pierres bâti voilà des siècles, qui traverse le village des quais de la Cave au Jardin de Monsieur Loubet a sans doute, lors des dernières intempéries, subi des dommages à cet endroit là. L’eau tourbillonnante sortant ‘’de son lit’’ se chargera de faire le vide autour d’elle jusqu’à gratouiller le goudron. Un travail de mini pelle et de buses béton sera bientôt à l’ordre du jour mais le principal reste que personne n’ait vu le trou de trop près.

Vendredi 9 janvier.
Le temps printanier qui ‘’roundinège’’ sur le secteur en ce moment, est propice à de belles balades. Alors, mamie Jeannette prend plaisir à promener ses petites filles Andréa et Angélina, en toute tranquillité, autour du village.

Mercredi 7 janvier
Tous les mardis de 18h à 21h, le Chalet de Ben vous attend en face de l’ancienne épicerie de Joséphine, dite le catcheur, pour vous proposer hamburgers, frites, boissons et même bientôt kebabs.
Contact et réservations au 06 58 72 96 60

Lundi 5 janvier
Un gros poutou d’anniversaire à Jo pour qui le compte à rebours de la retraite a déjà commencé et qui, passant en revue avec délicatesse chacun de ses ceps, oscille entre la nostalgie de ses jeunes décennies écoulées et le plaisir de savourer bientôt, après un dernier millésime, une retraite cent fois méritée.



Il y a des mots, dans le Petit Larousse qui, de nos jours, n’existent toujours pas, alors, que dire à Josette, Louis, Cédric…aujourd’hui perdus tout au fin fond d’une détresse sans nom ?

Samedi 3 janvier
Côté Tourredeille, la cochenille blanche qui comptait passer l’hiver au chaud sous l’écorce des pêchers de Patrice, a sûrement du souci à se faire. Pareille à ces ‘’pillous’’ d’étourneaux qui se croient tout permis, elle risque un sacré retour de manivelle, une fois avalé le produit pulvérisé de main de maitre par la précieuse Solo.

Jeudi 1er janvier
Sur des visages de vigneronnes et vignerons heureux de vivre au pays, Au Jour Le Jour entame sa 12 ème année. Puisse 2015 faire preuve de tendresse et sollicitude envers nous tous…