Mars

 

Jeudi 31 mars
Pour un peu, on ne se serait pas senti concerné ces derniers temps par les arrachages massifs qui empoisonnent sournoisement notre pauvre viticulture mais, en ce printemps 2011, il faut se faire à l’idée qu’ils ont frappé à notre porte. De la Peyrière aux Auriols et de la Tourredeille au Pujol, en attendant d’autres lieux dits, les macabeos de nos grand-pères et les vignes ‘’mélanges’’ (entre autres) que le vigneron, bien souvent, travaille à perte, vont disparaître du paysage. Des futures friches sont en attente, en attente d’alimenter un jour un incendie plutôt que d’y faire barrage comme ont pu le constater plus d’une fois les hommes du feu qui ont fait de ces vignes leurs meilleures alliées et que penseraient nos pères et nos grand-pères à la vue de leurs vignes plantées ‘’fa temps’’ et arrachées aujourd’hui à tire-larigot et à contrecœur par leurs descendants ?

Mercredi 30 mars
La Commission Technique s’est réunie sous l’œil attentif de son Président tout neuf Yannick afin de mettre en place le plan à venir de la nouvelle saison 2011. Les vignes dédiées vont très bientôt recevoir la visite des vignerons qui, par groupes de deux plus Laurent, vont ‘’s’engarraper’’ par le terme pour, dans un premier temps, vérifier si la taille et l’enherbement sont conformes à la logique. Une première de trois étapes qui n’a pratiquement jamais posé le moindre souci et il n’y a pas de raison, aujourd’hui, que cela change. 

Lundi 28 mars
La décrue a rendu son verdict et comme il fallait s’y attendre, beaucoup de dégâts sont à déplorer.
Côté vignes, la syrah de Robert, au fond de l’Olivette, est sûrement bonne à arracher tellement la violence des eaux l’a éventrée de part en part. Quant à celle de Mitja, elle aura bien besoin d’un rafistolage.
Côté chemins, du Tamarin au fin fond des Pachères, tout n’est que trous, bosses, crevasses et lézardes et les grosses buses de chez Dédé, jusqu’ici invisibles, ont été mises à jour comme de simples galets.
Côté rivière, l’enchevêtrement de ‘’cañes’’, branches et arbres, laisse l’image d’une Agly qui depuis bien longtemps, n’avait pas atteint un tel niveau de désolation.
De longs, fastidieux et coûteux remblaiements seront bientôt à l’ordre du jour et, macarelle, la commune n’avait pas besoin de cela.

Samedi 26 mars
L’Assemblée Générale de la Cave a eu lieu en présence d’un bon nombre de ses adhérents et de ses commissaires aux comptes, toujours aussi compétents. Rien à signaler si ce n’est que l’on souhaiterait à 90 ans être aussi guilleret que notre Cave nonagénaire qui traverse les décennies et les problèmes avec une santé financière au-dessus du lot, permettant du coup à ses fidèles vignerons de pouvoir rester ‘’al paίs’’.
Un apéritif clôturait les comptes et compagnie et permettait d’apprécier le nouveau rosé Trémoine.

Jeudi 24 mars
Dans le jardin de monsieur Loubet, le mur d’Alex, ‘’asboudragué’’ par les pluies d’octobre, petit à petit refait surface. Un pilier béton a été dressé côté gauche en attendant le même côté droit. Une fois ces derniers reliés par un bon coffrage, il suffira de laisser descendre le mortier de par-dessus pour régler une bonne partie du problème. Il ne restera plus ensuite qu’à faire arriver le mur tout en haut avec des blocs. Mais pour le moment, le temps est en grande partie occupé par le déblaiement de la caillasse.

Mardi 22 mars
Les ordinateurs du 21ème siècle occupent certainement plus de 80% du temps libre de nos enfants jusqu’à les rendre à moitié cinglés et c’est bien dommage. Aussi, l’astuce toute trouvée pour les freiner un peu afin de les intéresser ainsi à notre joli terme, n’est autre que le mot de passe, véritable porte fermée à double tour. Du coup, faute de grives, ils ‘’roundinègent’’ à l’occasion dans les ruisseaux comme des enfants normaux à faire des barrages, à se mettre de la boue jusque derrière les oreilles avec, au final, le sentiment certain qu’ils se régalent plus avec pelle et pioche qu’à cliqueter sur l’ordi.

Dimanche 20 mars
Au dernier concours général de Paris, deux nouvelles médailles d’or sont venues récompenser le sérieux et le savoir-faire des vignerons de Trémoine.

  1. Flacon d’Emile, VDN ambré, millésime 1992.
  2. Excellence de Cuchous, CRV rouge, millésime 2009.

Régulièrement nominée, la Cave Trémoine, fièrement enracinée au milieu de ses vignes depuis près d’un siècle (90 ans), est à tout coup le plus beau fleuron du haut canton du Fenouillèdes et avec un ‘’chouilla’’ de chauvinisme, du Roussillon tout court. A l’an prochain pour une ribambelle de médailles d’or, notamment sur les rouges haut de gamme.

Vendredi 18 mars
Annoncée par toutes les météos de France et de Navarre, elle est arrivée, la 2ème couche de flotte, et après les 55 mm tombés samedi, à partir de dimanche soir et ce, jusqu’au lever de la tramontane hier, 160 mm au moins se sont rajoutés (source : pluviomètre électronique de monsieur Emile Gazeu). L’Agly a refait le coup d’octobre en plus costaud, les jardins riverains ont pris le bain et certaines vignes sont tellement mal en point que des dossiers ‘’sinistre’’ seront sûrement bientôt à l’ordre du jour. Gourd’En Coq, Roc noir, Pachères et Tamarin vont à nouveau changer de look et la décrue laissera apparaître à tout coup, des chemins ‘’escagassés’’. Le barrage Cassagnes-Caramany, spectacle à lui tout seul, s’en est donné à cœur joie et le débit sous notre pont, au plus fort de la crue, annonçait 800 mètres cubes à la seconde (source : Robert). C’était pas le moment d’aller ‘’roundinéger’’ à la pompe. Les niveaux des puits, dorénavant, se touchent avec la main sans pratiquement se baisser, signe d’un été sans le moindre souci côté arrosage et notre bon Hervé peut d’ores et déjà dormir sur ses deux oreilles, question pompe. Quelques dégâts seront certainement à signaler mais notre pauvre terme tire la langue depuis tellement longtemps que l’on ne va pas se plaindre aujourd’hui. Quant à Georges qui finissait par croire que la pluie n’existait plus, il est tout content de s’être trompé, même si ses fruitiers ont eu les pieds dans l’eau et que sa bonne terre prête pour la semence des patates s’est amusée à jouer au sous-marin. Et puis, la tramontane est annoncée et elle va tout arranger !

Mercredi 16 mars
Tous les mercredis soirs à la Maison de Paul de 19h à 20h30, ils sont six à se régaler de ‘’s’asboudraguer’’ les mains sur les peaux des djembés pour la modique somme de 40 euros par mois (Betty, Gigi, Patou, Daniel, Gilles et Patrick). Benjamin et Xavier (membres du groupe de percussions africaines SEWAKAN présent aux Musicales 2010) sont là pour leur enseigner toutes les astuces, ficelles et finesses du métier et ‘’caray’’ ! En tendant l’oreille, on se dit que ça ne manque pas de rythme. Heureusement pour les voisins que l’isolation est bonne.  Même Jean, voisin côté ouest, peut écouter les informations de 20h sans aucun problème.

Lundi 14 mars
Le mois de mars est bien souvent lié au désherbage et le moins que l’on puisse dire, ma foi, c’est qu’entre tramontane, marin, gelées et ramades, il ne faut pas trop s’endormir sous peine de louper les bonnes matinées. Alors, c’est toujours un grand plaisir de se retrouver nuit noire à la pompe entre collègues et ‘’tchatcher’’ cinq minutes, le temps de faire le plein. Après, que ce soit atomiseurs, voutes, canons, rampes ou tuyaux, chacun passe en revue la moindre de ses parcelles.

Samedi 12 mars
Les 55 mm de pluie tombés hier sont toujours bons à prendre pour le moral et par les temps qui courent. La météo annonçant une possible couche supplémentaire autour de mardi, nos puits et nos belles vignes ne s’en plaindront pas. Les fruitiers se régalent et certains ruisseaux, même, se mettent à couler. Que demander de plus ?

Vendredi 11 mars
A Perpignan, récemment, la maison de retraite Les Petites Sœurs des Pauvres accueillait notre cher abbé Duval pour un repos bien mérité. Arrivé en provenance du Havre en 1952 pour soigner, dans notre beau pays, un asthme récurrent, asthme ‘’enrousségué‘’ illico presto et noyé au fond de la Méditerranée par la Tramontane, il a, six décennies durant, à tire-larigot, baptisé, communié, marié, accompagné à leur dernière demeure, Cassagnols, Lansaquois, Planézols et Rasiguérois. Habitant Cassagnes depuis de nombreuses années, il n’a jamais manqué de descendre célébrer la messe au village le 29 juin, jour de la Saint Pierre, notre Patron et il faudra se faire à l’idée de voir notre église fermée pour de bon. Toujours, souhaitons à Marcel à presque 90 ans, de vieillir en douceur, de faire un bon centenaire et, pourquoi pas, le revoir un jour ouvrir la porte de notre église.

Jeudi 10 mars
Pour la Saint Patrick, Patron de tous les Irlandais, Grassband organise une soirée aux portes du Lac, à Saint Estève, le vendredi 18 mars, à partir de 19 heures. En première partie, Sam Zarka, chante ‘’irish tales’’. En deuxième partie, Grassband. L’entrée est à 5 euros,la Guinness pression à gogo et l’occasion belle d’écouter, une fois de plus, Ted, bien connu au pays pour y vendanger ou dans les vignes ou à la Cave.

Mercredi 9 mars
Comme toutes les bonnes choses de la vie, les dégustations Trémoine s’apprécient, le moment venu, à leur juste valeur et, que ce soit rosé ou rouge, les échantillons ‘’vignes dédiées’’ ont régalé les vignerons. Sous l’œil de la caméra, notre œnologue Jean-Michel, une fois de plus, a commenté, avec finesse et doigté, les millésimes 2010. Si les rosés ont eu à pâtir d’une fin août caniculaire, les rouges hauts de gamme s’annoncent déjà porteurs d’une qualité exceptionnelle, synonymes sûrement de quelques médailles supplémentaires courant 2012, une fois le passage en barrique effectué. La dégustation s’est terminée autour d’un bon ambré et d’un Louis heureux du nombre de vignerons présents et, macarelle, même Momo était de la partie.

Lundi 7 mars
Tout au long de l’hiver, Tonia et Jean-Louis, une fois terminées leurs journées respectives, se retrouvent bien souvent, à l’heure du goûter, sur leur propre exploitation et ce, jusqu’à la nuit tombée, manière de grignoter quelques heures de taille et de ramassage de sarments. Cette fois ci, aidés par leur fidèle Maky, ils sont là, côté Castagnet-Tourredeille, sur l’ancienne vigne d’Ernest Foussat, et ma foi, on peut dire que les 35 heures ne sont pas faites pour eux.

Samedi 5 mars
Lundi, à Perpignan, salle Canigou, le Conseil Général organisait la remise des prix 2010 du concours départemental des villes et villages fleuris. Le prix spécial de la mise en valeur du patrimoine est revenu à notre village et merci encore à Margarete et Monique de nous y avoir représenté.

Jeudi 3 mars
Au bout des Pachères, dans un jardin bien abrité où Dédé, des décennies durant, ramassa des légumes par pleines comportes (en bois), bêche, sème et récolte, depuis quelques années, Marie-Alice, amoureuse de bio et de nature. La période de la pleine lune qui va si bien aux patates est, bien sûr, surveillée comme le lait sur le feu par tous nos bons jardiniers et Marie-Alice, avant que la nouvelle lune ne prenne le relais (4 mars), finit de semer ses derniers sillons.

Mardi 1er mars
Sur la frontière Lou Sarrat-Tourredeille, il apprécie, le Jo, de compter les souches de ‘’lladouner’’ qui le séparent de sa fin de saison de taille. Ce sera chose faite d’ici la fin de la semaine vu la tramontane annoncée et du coup, il aura l’impression d’être tout neuf pour attaquer le désherbage.