Samedi 28 février
Le Bonzoms de Baixas, ancien avant-centre des Pallagoustys des belles années, endosse, à l’occasion dans son jardin, son costume de vigneron, maraîcher ou arboriculteur. Passionné de pétanque, il s’entraine régulièrement, poussant parfois le vice à faire des ‘’carreaux’’ avec des oranges amères. La joie de vivre chevillée au corps, fidèle en amitié, le plaisir est toujours immense de le retrouver. Mais, attention toutefois à ne pas faire appel à lui pour la taille des amandiers car depuis Attila en l’an 450, personne ne ratiboise mieux que lui.

Jeudi 26 février
Une fois tous les 30 ans, il est nécessaire de faire un peu de ménage dans nos garages agricoles où, à force d’entasser des outils en tout genre, un grand nombre d’entre eux se révèle, au final, tout juste bons pour la déchèterie.

Mardi 24 février
Sur le fond de l’Olivette, l’Agly, bien aidée par le ruisseau de Cassagnes, s’est invitée, une fois de plus avec pertes et fracas dans la syrah de Robert en ne laissant pas d’autre choix à ce vigneron dans l’âme que de remonter la terre à coups de patience et de ‘’bennettes’’.

Dimanche 22 février
Les fleurs roses et blanches d’amandiers disséminées aux quatre coins du terme et celles jaunes pétard du monument aux morts, nous annoncent que les portes du printemps trépignent de s’ouvrir.

Vendredi 20 février
Les artichauts, fèves, salades et compagnie, à chaque gelée ‘’acatent’’ les oreilles en sachant très bien, qu’à priori, cette dernière annonce une belle journée ensoleillée.

Mercredi 18 février
En ce jour d’anniversaire, quelques photos pour Martine d’un village Jurassien (Champagnole) qui conserve précieusement à chaque coin de rue, ses merveilleux souvenirs de petite fille.

Lundi 16 février
Placer un garde-corps d’un petit quintal à trois mètres de haut en se servant de deux échelles bricolées comme échafaudage, est un tour de force supplémentaire de notre ferronnier Alex qui, décidément, n’est pas un ferronnier comme les autres.

Samedi 14 février
Les cages de hand du tournoi de sixte Estagellois de l’été 80 sont aux Pallagoustys Planézols ce que les poteaux carrés de l’Hampden Park de Glasgow sont pour l’ASSE de l’année 76. Si ces derniers, à grandes pompes, sont entrés depuis au Musée Stéphanois, leurs collègues Estagelloises, elles, sauvées in extremis de la déchetterie et rapatriées illico presto à dos de J7 au village en 2004, sont aujourd’hui à bout de souffle et complètement déglinguées. Une fois mise en place une nouvelle génération de cages, les vieux cadres en bois repeints à neuf, partiront en retraite dans un jardin secret de la Tourredeille. 

Mercredi 11 février
Il est bien agréable de s’arrêter à l’occasion à l’angle du 5 Rue de la République, manière de discuter 5 minutes avec notre bon ferronnier Alex qui, sans jamais se départir de son grand sourire, soude, ponce, perce, peint … pratiquement 24 h sur 24.

Dimanche 8 février
Après une semaine plus que frisquette où les flocons de neige, à plusieurs reprises, sont venus ‘’roundinéger’’ jusqu’aux fenêtres, Bruno profite d’un rayon de soleil clément pour refaire son stock de bois vu que la météo Roussillonnaise annonce, incessamment sous peu, des baisses de température.

Vendredi 6 février
En cette fin janvier, Chemin de la rivière, la sympathique famille Pastor attendait l’arrivée de leur petitou avec la même ‘’patègue’’ qu’un communiant attend l’heure du millefeuille. La maman s’appelant Fanny, quoi de plus naturel que le petit bout de chou, venu au monde en ce 2 février, se prénomme Marius ? Sa grande sœur Charlotte se retrouve, d’un seul coup d’un seul, avec un vrai poupon à la maison. Souhaitons longue vie au ‘’pitchounet’’ Planézol et souhaitons à sa maman de bien se reposer. Quant à son papa Jérémie, macarelle, il ne fait aucun doute qu’il est plus que ravi.

Mercredi 4 février
La traditionnelle tournée de l’almanach du facteur remonte au moins à la nuit des temps. On se souvient avec émotion et nostalgie de Monsieur Gallego, de Marcel, de Nathalie. Aujourd’hui, dans la droite lignée de ses prédécesseurs, Véronique s’occupe de notre petite contrée avec beaucoup de gentillesse et dévouement. Alors, chaque début d’année, quand sonne l’heure du calendrier, on se régale de prendre cinq minutes à le choisir afin de la remercier de ses visites quotidiennes.
PS : Bonne fête à notre factrice.

Lundi 2 février
Les pelles mécaniques de Paul et Rolland ‘’roundinègent’’ depuis peu sur les bords de l’Agly. Du Tamarin jusqu’au fin fond des Pachères, avec un air de déjà vu, ils remettent en état les chemins d’accès aux vignes, jardins et maisons.
PS : On n’a pas tous les jours 2 fois 30 ans ! Gros bisous à Cathy !!